Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2025

Un budget de 2,43M$ pour Très-Saint-Rédempteur

durée 16h15
15 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors de la séance extraordinaire qui s’est tenue le mardi, 10 décembre que le conseil de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a adopté des prévisions budgétaires équilibrées de 2,43 millions de dollars pour l’exercice financier de l’année 2025, ainsi que son programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027.

Le conseil présente donc un budget qui a été consciencieusement préparé et réfléchi dans un souci d’assurer la pérennité des finances publiques, sans toutefois faire de compromis sur le maintien, la qualité et la bonification des services municipaux. Ainsi, la taxe foncière générale connaît une légère augmentation de l’ordre de 2,0 % en passant de 0,4754 $ du 100 $ d’évaluation à 0,4849 $.

De ce fait, l’augmentation totale du compte de taxes d’une résidence unifamiliale moyenne d’une valeur de 453 914 $ sera limitée à 39,39 $ pour l’année 2025, soit une différence de 1,48 % par rapport à l’année précédente.

Cette faible variation s’explique par la diminution de certains des tarifs, tels que la vidange de boue et les collectes des matières résiduelles domestiques et recyclables ainsi que par l’ajout d’un tarif pour les écocentres.

Ce budget a été préparé avec le souci de limiter la hausse des taxes, et ce, en tenant compte de la capacité de paiement des contribuables. Malgré des augmentations de coûts des ententes, des contrats municipaux et des quotes-parts, l’équilibre budgétaire a pu être atteint dû à des subventions, des affectations provenant de divers fonds et à l’excellente santé financière de la Municipalité. Il est à noter que les dépenses incompressibles représentent près de 94 % du budget de fonctionnement.

La Municipalité a également adopté son Programme triennal d’immobilisations (PTI) qui identifie l’ensemble des investissements de différentes envergures qu’elle entend réaliser au cours des trois prochaines années. 

Le PTI compte plus d’une quinzaine de projets totalisant des dépenses de 2,89 millions de dollars réparties sur trois ans. Parmi ces projets, on y retrouve, entre autres :

• Des travaux de réfection de certaines routes municipales;
• La mise aux normes et la rénovation du Centre communautaire;
• La rénovation de la salle communautaire pour y déménager la bibliothèque;
• Des travaux d’aménagement et l’acquisition de mobilier au Parc du Centre communautaire;
• L’aménagement d’un futur parc sur la Promenade du Cerf;
• Etc.

Il est à noter que ces projets seront financés, en tout ou en partie, par des subventions gouvernementales, les surplus et les fonds de la Municipalité et des emprunts à long terme.

Les documents détaillant les prévisions budgétaires 2025 et le PTI 2025-2026-2027 peuvent
être consultés sur le site Internet de la Municipalité : www.tressaintredempteur.ca/servicesaux-citoyens/taxation/

Pour plus d’information sur l’exercice financier de l’année 2025, communiquer avec la Technicienne en comptabilité au 450 451-5203, poste 227 ou par courriel à [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge