Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Sondage Qc125 : Le PLQ et la CAQ nez à nez dans Soulanges

durée 11h11
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si une élection provinciale devait se tenir à ce moment-ci, le Parti libéral du Québec (PLQ) pourrait reprendre les rênes du comté de Soulanges. C'est du moins ce qui ressort de la plus récente mise à jour de la plateforme Qc125, sur les probabilités de victoire.

Selon Qc125, si des élections devaient se tenir en date du 8 décembre, les probabilités de victoire du PLQ dans Soulanges seraient de 45% alors que pour la CAQ, on parle de 38%. Les probabilités de victoire sur Parti Québécois (PQ) seraient quant à elles à 14%.

Au niveau des projections de vote, la CAQ et le PLQ sont nez à nez avec 26%, alors que le PQ et le Parti conservateur du Québec PCQ et Québec Solidaire ont obtenu respectivement, 24% et 12% et 9%.

Le budget déficitaire expliquerait, en partie, la dégringolade du parti de François Legault partout au Québec. Toujours selon Québec 125, si des élections devaient avoir lieu le 8 décembre, la CAQ deviendrait le troisième parti de l'opposition et n'obtiendrait que 9 sièges à l'Assemblée nationale.

Le PQ formerait le gouvernement avec 70 sièges alors que le PLQ en aurait 31, QS, 8 et le PCQ 7.

Et Vaudreuil?

Forteresse libérale depuis des années, les probabilités que le comté retrouve sa couleur rouge sont de 99% selon la plateforme Québec 125.

Quant aux projections de vote, le PLQ a obtenu 42%, le PQ 20%, la CAQ 16%, PCQ 12%, et QS 7%.

Rappelons que lors de la dernière élection générale, en 2022, Marie-Claude Nichols a été réélue pour un troisième mandat sous la bannière libérale avec 34,2% des voix.  Un différend à l'intérieur du parti a mené à l'indépendance de la députée de Vaudreuil.

Êtes-vous surpris des résultats ? Croyez-vous que les données projetées par Québec 125 représentent la réalité dans la région ? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Un tracteur au cœur d’un désaccord à Coteau-du-Lac

Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac dénoncent ce qu’ils considèrent comme une interférence politique dans le processus d’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien. Selon eux, la décision du conseil municipal va à l’encontre des recommandations formulées à l’issue d’un exercice conjoint entre travailleurs et gestionnaires. En ...

Publié le 28 août 2025

Le salaire des députés de l'Assemblée nationale a bondi de 10 000 $ en 2025

Les députés de l'Assemblée nationale ont eu droit en 2025 à une augmentation de salaire de 7,5 %, deux ans seulement après s'être voté une hausse de 30 %. Ainsi, depuis le 1er avril, un élu québécois touche un salaire de base de 141 625 $, comparativement à 131 766 $ l'an dernier, a dévoilé le quotidien La Presse jeudi matin. En 2023, le salaire ...

Publié le 27 août 2025

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île amasse 55 000 $ pour la communauté

Le Tournoi de golf des 3 maires de l’île, tenu le 21 août au club Windmill Heights, a permis d’amasser 55 000 $ qui seront réinvestis dans les programmes jeunesse et communautaires des municipalités participantes. Organisé conjointement par les Villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt ainsi que par la Municipalité de ...

app-store-badge google-play-badge