Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Sondage Qc125 : Le PLQ et la CAQ nez à nez dans Soulanges

durée 11h11
9 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si une élection provinciale devait se tenir à ce moment-ci, le Parti libéral du Québec (PLQ) pourrait reprendre les rênes du comté de Soulanges. C'est du moins ce qui ressort de la plus récente mise à jour de la plateforme Qc125, sur les probabilités de victoire.

Selon Qc125, si des élections devaient se tenir en date du 8 décembre, les probabilités de victoire du PLQ dans Soulanges seraient de 45% alors que pour la CAQ, on parle de 38%. Les probabilités de victoire sur Parti Québécois (PQ) seraient quant à elles à 14%.

Au niveau des projections de vote, la CAQ et le PLQ sont nez à nez avec 26%, alors que le PQ et le Parti conservateur du Québec PCQ et Québec Solidaire ont obtenu respectivement, 24% et 12% et 9%.

Le budget déficitaire expliquerait, en partie, la dégringolade du parti de François Legault partout au Québec. Toujours selon Québec 125, si des élections devaient avoir lieu le 8 décembre, la CAQ deviendrait le troisième parti de l'opposition et n'obtiendrait que 9 sièges à l'Assemblée nationale.

Le PQ formerait le gouvernement avec 70 sièges alors que le PLQ en aurait 31, QS, 8 et le PCQ 7.

Et Vaudreuil?

Forteresse libérale depuis des années, les probabilités que le comté retrouve sa couleur rouge sont de 99% selon la plateforme Québec 125.

Quant aux projections de vote, le PLQ a obtenu 42%, le PQ 20%, la CAQ 16%, PCQ 12%, et QS 7%.

Rappelons que lors de la dernière élection générale, en 2022, Marie-Claude Nichols a été réélue pour un troisième mandat sous la bannière libérale avec 34,2% des voix.  Un différend à l'intérieur du parti a mené à l'indépendance de la députée de Vaudreuil.

Êtes-vous surpris des résultats ? Croyez-vous que les données projetées par Québec 125 représentent la réalité dans la région ? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dressé le bilan d’une session automnale durant laquelle elle estime que les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur « imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences ...

Publié le 11 décembre 2025

« On incite le DGEQ à opter pour le statu quo », Patrick Bousez

À l’instar de la Ville de Coteau-du-Lac, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte bien faire entendre sa voix auprès du gouvernement provincial quant au changement de circonscription de la localité dès les élections 2026. Néomédia a pu s’entretenir sur le sujet avec le préfet Patrick Bousez, aussi maire de Rivière-Beaudette. Rappelons que plus tôt ...

Publié le 11 décembre 2025

La mairesse d'Hudson élue parmi le conseil de la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, ce matin, sa première assemblée du conseil du nouveau mandat. Les noms des 28 élues et élus qui composent le conseil ainsi que des 8 personnes qui forment le comité exécutif ont ainsi été confirmés. Parmi les cinq élus de la couronne Sud se retrouve Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson. Le ...

app-store-badge google-play-badge