Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conseillers votent 5 contre 3

Acquisition du Camping Daoust : les élus de Vaudreuil-Dorion disent non

durée 13h00
20 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Vaudreuil-Dorion se sont opposés, ce lundi 18 novembre, à la proposition de la conseillère indépendante, Karine Lechasseur, d'entamer les démarches pour faire l'acquisition des terrains du Camping Daoust afin de les annexer au parc Nature Harwood.

Actuellement dans la mire des Habitations Sylvain Ménard inc., le site pourrait se transformer en un projet résidentiel immobilier et commercial. En effet, l'entreprise bien connue de la région a mandaté le lobbyiste-conseil, Bernard Lefebvre pour faire les démarches nécessaires pour obtenir le dézonage du Camping Daoust.

Ce lundi, la conseillère Lechasseur a proposé officiellement que la Ville entame les démarches nécessaires auprès des gouvernements afin d’obtenir des subventions pour protéger les terrains, rappelant au passage qu'en mars 2023, le conseil municipal a assujetti les lots visés par un droit de préemption, et ce, à des fins d'espaces naturels, publics, et parcs, conformément au Règlement relatif à l’exercice du droit de préemption.

Karine Lechasseur a également mis de l'avant le fait que le secteur fait partie intégrante de la Trame verte et bleue proposée par la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement et est ainsi identifié comme un bois et corridor forestier métropolitain.

En défaveur de la proposition de Mme Lechasseur, le conseil Paul Dumoulin a tenu à s'exprimer sur la question. « Il y a des discussions en ce moment sur ce terrain-là. Nous aurons l'occasion d'en discuter quand nous aurons quelque chose sur la table. C'est certain que les gens du secteur seront consultés et qu'ils pourront venir signer contre le changement de zonage, si un changement de zonage il y a », a-t-il expliqué soulignant que des détails ne peuvent être divulgués pour le moment.

Au final, la proposition a été refusée à 5 votes contre 3.

Questionné à savoir si l'accessibilité à l'eau avait été prise en considération dans l'évaluation du dossier, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, a été sans équivoque: « Pas d'eau potable, pas de projet. »

« Tout est pensé et ça fait partie des conditions pour voir s'il y aura un projet ou non. À la base, ça ne sera pas de l'eau potable fournie par la Ville et ça ne passera pas dans les usines d'épuration de la Ville. Ils devront être autonomes, et ce, peu importe le projet. Pas d'eau potable, pas de projet », a fait valoir le maire Pilon. 

À lire également

Karine Lechasseur souhaite un agrandissement du parc-nature Harwood

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de Saint-Lazare

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. Le but ? Faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, penchons-nous sur les nouveaux conseillers de Saint-Lazare.  Avant de ...

Publié hier à 15h00

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats des Coteaux, de Saint-Zotique et ...

Publié hier à 11h00

Rien pour les ainés, rien pour la santé, rien pour l’environnement

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dénoncé un budget fédéral marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78G$, mais qui ne répond à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font consensus parmi les Québécois. « Ce budget ne répond pas aux besoins ...

app-store-badge google-play-badge