Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé
Aménagement du territoire: la CMM lance une consultation publique
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance un processus de consultation publique en lien avec l'adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PPMADR).
Jusqu’au 8 novembre, la population, les groupes de la société civile et les municipalités sont invités à prendre connaissance du projet de PMAD révisé et de la Vision stratégique 2050, et à s’exprimer sur la plateforme Web de la CMM. Des séances de consultation se tiendront également du 25 novembre au 8 décembre dans chacun des cinq secteurs du Grand Montréal.
Résultant des travaux d’une commission spéciale formée de 16 élus et appuyée par l’équipe de la CMM, le projet de PMAD révisé a d’abord fait l’objet d’une première phase de consultation auprès du gouvernement du Québec et des 14 MRC et agglomérations du Grand Montréal.
Au terme de l’analyse de la vingtaine de mémoires reçus et d’une série de rencontres, certains ajustements ont été apportés pour tenir compte des différentes réalités territoriales et du besoin de cohérence métropolitaine.
Ce deuxième jalon marque une étape importante dans le processus de révision du PMAD. En le soumettant ainsi à la consultation du public, la CMM souhaite établir un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes concernées pour ainsi paver la voie à l’adoption d’une version 2.0 qui saura les rallier.
La troisième et dernière version qui sera produite à l’issue de cette consultation sera ensuite déposée au conseil pour adoption au printemps 2025, avant d’être transmise au gouvernement du Québec pour approbation.
Une version améliorée
Plus d’une décennie après l’entrée en vigueur du PMAD original, cette proposition vise à adapter les cibles et les actions aux défis actuels et futurs, afin d’assurer un développement durable du Grand Montréal pour les 20 prochaines années.
Le projet de PMAD révisé s’articule autour de trois grandes orientations en matière d’aménagement, de transport et d’environnement. Ces orientations sont interreliées et se déclinent en 15 objectifs et en 48 critères.
Combinés, tous ces éléments convergent vers la création de milieux de vie complets, dynamiques, résilients et inclusifs. Tout en maintenant le cap sur la vision qui a guidé la précédente démarche et permis de freiner l’étalement urbain, de densifier le développement résidentiel et de protéger les milieux naturels et agricoles, la CMM va encore plus loin avec cette proposition qui contribuera globalement à renforcer la capacité de la région à lutter et à s’adapter aux changements climatiques.
Voici quelques cibles du plan :
- Concentrer 70 % des nouveaux logements dans les aires ayant accès à un réseau de transport en commun;
- Améliorer l’accessibilité piétonne des ménages;
- Favoriser le développement de logements sociaux et abordables afin qu’ils représentent 20 % du parc de logements locatifs du Grand Montréal;
- Réduire de 10 % la superficie globale des terres en friche et qui ne sont pas utilisées à des fins agricoles;
- Hausser à 50 % la part modale des déplacements effectués par transport actif et collectif d’ici 2050;
- Conserver 30 % du territoire métropolitain ;
- Accroître la canopée pour atteindre une cible de 35 % d’ici 2046.
Pour atteindre les objectifs en matière d’aménagement et de mobilité, le PPMADR établit notamment des seuils minimaux de densité plus élevés et en phase avec les caractéristiques du milieu dans les secteurs desservis pas des réseaux de transport collectif de haute capacité ou de haute fréquence. Il identifie également des espaces stratégiques de redéveloppement, tels que les centres commerciaux et leurs vastes stationnements, qui présentent un fort potentiel de densification.
La CMM souhaite en outre qu’une attention particulière soit accordée aux centralités locales, afin d’en consolider davantage les centres-villes, les grandes artères, les rues commerciales, les noyaux urbains ou villageois.
Le PPMADR s’appuie également sur la mise en œuvre des différents plans et programmes de la CMM existants, qui prévoient une panoplie d’initiatives visant le reboisement, l’acquisition de milieux naturels, la restauration, la reconversion d’espaces verts, l’adoption de mesures de résilience, l’aménagement de réseaux cyclables, et bien plus.
Soulignons que l’atteinte des cibles du prochain PMAD pourra être suivie grâce au monitorage des données, notamment par l’entremise de la plateforme des Indicateurs vitaux du Grand Montréal, un nouvel outil permettant de connaître les progrès et les défis du territoire métropolitain et de favoriser une prise de décision éclairée.
Sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, 11 municipalités font partie de la CMM soit L'Île-Perrot, Pincourt, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Terrasse-Vaudreuil, Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, L'Île-Cadieux, Saint-Lazare, Hudson, Pointe-des-Cascades et Les Cèdres.
Le projet du PMAD révisé est disponible pour consultation sur le site Web de la CMM.
À lire également
Augmentation importante de la taxe d'immatriculation pour les villes de la CMM
La population de Saint-Lazare pourrait doubler d'ici quelques années
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.