Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La Ville de Pincourt présente son rapport financier 2023

durée 13h00
11 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la lumière du rapport financier au 31 décembre 2023, la Ville de Pincourt a conclu l’année avec un excédent de fonctionnement, à des fins fiscales de 4 321 135 $. Selon le rapport de la firme BCGO S.E.N.C.R.L, les états financiers consolidés donnent une image fidèle de la situation financière de la Ville de Pincourt au 31 décembre 2023, ainsi que les résultats de ses activités pour l’exercice terminé à cette date.  

Encore cette année, et malgré l’incertitude en matière immobilière, le surplus s’explique principalement par des revenus supplémentaires issus des droits de mutation, des revenus d’intérêts élevés et de diverses économies budgétaires.

Au 31 décembre 2023, la Ville avait un excédent accumulé non affecté de 5 791 148 $ et une dette non consolidée de 26 699 300 $. Cette dette est financée par des subventions, des soldes disponibles, un excédent affecté et des taxes de secteurs pour un total de 11 314 285 $ et par la taxation générale pour 15 385 015 $.  

« Comme mentionné l’année dernière, nous avions promis de mettre en place de beaux projets pour la communauté et nous avons tenu parole en livrant notamment le terrain de basketball, la plantation d’arbres et de nombreuses interventions sur le réseau routier. L’année prochaine, nous tenterons à nouveau de vous livrer de nouveaux projets, notamment la 2e phase des terrains de pickleball, la mise aux normes de plateaux sportifs, ainsi que la réfection d’infrastructures routières », mentionne le maire, Claude Comeau. 

Comme partout au Québec, la rareté de la main-d’œuvre en 2023 a forcé à nouveau les divers départements municipaux à modifier leur façon de faire tout en maintenant le même niveau de service pour les citoyens.  

« Je tiens à féliciter tous les employés qui ont su maintenir un excellent service à la population. Leur dévouement a été particulièrement remarquable lors de l'épisode de verglas d'avril 2023, où ils ont travaillé sans relâche pour rétablir la situation et assurer la sécurité des citoyens. Je suis très fier de toute notre équipe pour leur engagement et leur résilience », a conclut le maire.

À lire également

Un surplus de plus de 2 M $ pour Les Coteaux en 2023 

Rapport financier 2023: Surplus de 4,7M$ pour Vaudreuil-Dorion

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 novembre 2025

MRC de Vaudreuil-Soulanges: le maire de Rigaud élu au comité administratif

C’est le 19 novembre, à la suite des élections municipales du 2 novembre, que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a procédé, à son tour, à ses élections pour combler les deux sièges de la préfecture et ceux du Conseil administratif. Aux termes de ces élections, la Ville de Rigaud annonce que la candidature de monsieur Charles Meunier a été retenue pour ...

Publié le 25 novembre 2025

Des jeunes citoyens des Coteaux s'adressent aux élus

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique, mais demeurant à Les Coteaux, se sont présentés à la séance régulière du conseil municipal ce lundi 24 novembre. L'objectif? Poser des questions aux élus sur divers sujets touchant l'environnement et la sécurité publique.  Au total, quatre étudiants ont ...

Publié le 24 novembre 2025

Le Bloc Québécois exige des actions concrètes pour encadrer l’industrie du camionnage

La députée du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, appelle le gouvernement fédéral à renforcer les mesures visant à améliorer la sécurité routière face au phénomène des « chauffeurs au rabais » dans l’industrie du camionnage. Selon Mme DeBellefeuille et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de transports, Xavier Barsalou-Duval, le ...

app-store-badge google-play-badge