Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

La Ville de Pincourt présente son rapport financier 2023

durée 13h00
11 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la lumière du rapport financier au 31 décembre 2023, la Ville de Pincourt a conclu l’année avec un excédent de fonctionnement, à des fins fiscales de 4 321 135 $. Selon le rapport de la firme BCGO S.E.N.C.R.L, les états financiers consolidés donnent une image fidèle de la situation financière de la Ville de Pincourt au 31 décembre 2023, ainsi que les résultats de ses activités pour l’exercice terminé à cette date.  

Encore cette année, et malgré l’incertitude en matière immobilière, le surplus s’explique principalement par des revenus supplémentaires issus des droits de mutation, des revenus d’intérêts élevés et de diverses économies budgétaires.

Au 31 décembre 2023, la Ville avait un excédent accumulé non affecté de 5 791 148 $ et une dette non consolidée de 26 699 300 $. Cette dette est financée par des subventions, des soldes disponibles, un excédent affecté et des taxes de secteurs pour un total de 11 314 285 $ et par la taxation générale pour 15 385 015 $.  

« Comme mentionné l’année dernière, nous avions promis de mettre en place de beaux projets pour la communauté et nous avons tenu parole en livrant notamment le terrain de basketball, la plantation d’arbres et de nombreuses interventions sur le réseau routier. L’année prochaine, nous tenterons à nouveau de vous livrer de nouveaux projets, notamment la 2e phase des terrains de pickleball, la mise aux normes de plateaux sportifs, ainsi que la réfection d’infrastructures routières », mentionne le maire, Claude Comeau. 

Comme partout au Québec, la rareté de la main-d’œuvre en 2023 a forcé à nouveau les divers départements municipaux à modifier leur façon de faire tout en maintenant le même niveau de service pour les citoyens.  

« Je tiens à féliciter tous les employés qui ont su maintenir un excellent service à la population. Leur dévouement a été particulièrement remarquable lors de l'épisode de verglas d'avril 2023, où ils ont travaillé sans relâche pour rétablir la situation et assurer la sécurité des citoyens. Je suis très fier de toute notre équipe pour leur engagement et leur résilience », a conclut le maire.

À lire également

Un surplus de plus de 2 M $ pour Les Coteaux en 2023 

Rapport financier 2023: Surplus de 4,7M$ pour Vaudreuil-Dorion

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

app-store-badge google-play-badge