Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour unifier les quatre municipalités

AVENIR ÎLE PERROT demande à rencontrer les élus municipaux

durée 16h15
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L’association citoyenne AVENIR ÎLE PERROT souhaite rencontrer les élus de l’île Perrot pour aborder l’organisation municipale actuelle dans l’île et la pertinence d’unifier les quatre municipalités.

L’association a récemment sollicité une rencontre à huis clos avec chacun des quatre conseils municipaux de l’île, soit Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, L’Île-Perrot et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, pour se présenter et échanger sur ces sujets.

Les représentants d’AVENIR ÎLE PERROT rencontreront les membres du conseil municipal de Pincourt à la mi-septembre. « Le conseil municipal de Pincourt a été le premier à accepter de nous recevoir, démontrant ainsi une grande ouverture d’esprit. Nous leur en sommes très reconnaissants », a souligné le porte-parole d’AVENIR ÎLE PERROT, Gérard Farmer.

L’association demeure en attente d’une réponse des trois autres conseils municipaux de l’île. C’est dans un esprit de cordialité que les représentants de l’association envisagent ces rencontres. « Nous souhaitons un échange libre et cordial avec nos élus et espérons qu’il enrichira la réflexion », a ajouté le porte-parole.

Considérant tous les défis qui se présentent en ce 21e siècle, AVENIR ÎLE PERROT juge le moment venu d’amorcer une réflexion collective sur l’actualisation de l’organisation municipale dans l’île Perrot. « Aujourd’hui, en 2024, le territoire de l’île Perrot comporte une organisation municipale fractionnée en quatre entités, lesquelles ont été structurées dans les années 1950. Il faut s’interroger à savoir si cette administration municipale fractionnée est toujours d’actualité » a ajouté Gérard Farmer.

L’île Perrot, qui ne comptait qu’une seule municipalité à ses débuts en 1854, s’est fractionnée en l’espace d’une dizaine d’années, de 1948 à 1958, en cinq municipalités. Depuis 1984, avec la fusion de la Ville de Pointe-du-Moulin avec la Municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, l’île compte quatre municipalités.

AVENIR ÎLE PERROT est un organisme sans but lucratif fondé en novembre 2023 par un groupe de citoyens soucieux de la vitalité de l’île Perrot. L’association citoyenne jouit de l’appui de centaines de personnes de tous âges, issues de milieux très diversifiés (affaires, loisirs, culture, etc.). Elle propose aux citoyens de l’île Perrot un lieu de réflexion et de discussion à propos de l’organisation municipale dans leur île, en tenant compte des réalités actuelles.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Projet de Loi 1: plus de 300 organisations réclament son retrait

Une vaste coalition d’organisations de la société civile québécoise, dont la Ligue des droits et libertés (LDL), le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), la Table de concertation des organismes au service des ...

Publié hier à 14h00

UPA de la Montérégie: une nomination au provincial

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce un changement au sein de son comité exécutif. Julien Pagé, auparavant 1 er vice-président de la Fédération, a été nommé 2e vice-président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette nomination entraîne son départ du comité exécutif de la Fédération et la promotion de Stéphane Bisaillon, ...

Publié le 3 décembre 2025

Le PQ se prépare pour la campagne électorale 2026 dans la région

Le 4 octobre dernier, l’assemblée régionale du Parti Québécois (PQ) du Suroît qui regroupe les circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Soulanges et Vaudreuil a procédé à la réélection de Christopher Massé à la présidence de l’association régionale. Ancien candidat du PQ dans Vaudreuil en 2022 et du Bloc Québécois en 2025, M. Massé poursuivra ...

app-store-badge google-play-badge