Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour unifier les quatre municipalités

AVENIR ÎLE PERROT demande à rencontrer les élus municipaux

durée 16h15
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L’association citoyenne AVENIR ÎLE PERROT souhaite rencontrer les élus de l’île Perrot pour aborder l’organisation municipale actuelle dans l’île et la pertinence d’unifier les quatre municipalités.

L’association a récemment sollicité une rencontre à huis clos avec chacun des quatre conseils municipaux de l’île, soit Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, L’Île-Perrot et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, pour se présenter et échanger sur ces sujets.

Les représentants d’AVENIR ÎLE PERROT rencontreront les membres du conseil municipal de Pincourt à la mi-septembre. « Le conseil municipal de Pincourt a été le premier à accepter de nous recevoir, démontrant ainsi une grande ouverture d’esprit. Nous leur en sommes très reconnaissants », a souligné le porte-parole d’AVENIR ÎLE PERROT, Gérard Farmer.

L’association demeure en attente d’une réponse des trois autres conseils municipaux de l’île. C’est dans un esprit de cordialité que les représentants de l’association envisagent ces rencontres. « Nous souhaitons un échange libre et cordial avec nos élus et espérons qu’il enrichira la réflexion », a ajouté le porte-parole.

Considérant tous les défis qui se présentent en ce 21e siècle, AVENIR ÎLE PERROT juge le moment venu d’amorcer une réflexion collective sur l’actualisation de l’organisation municipale dans l’île Perrot. « Aujourd’hui, en 2024, le territoire de l’île Perrot comporte une organisation municipale fractionnée en quatre entités, lesquelles ont été structurées dans les années 1950. Il faut s’interroger à savoir si cette administration municipale fractionnée est toujours d’actualité » a ajouté Gérard Farmer.

L’île Perrot, qui ne comptait qu’une seule municipalité à ses débuts en 1854, s’est fractionnée en l’espace d’une dizaine d’années, de 1948 à 1958, en cinq municipalités. Depuis 1984, avec la fusion de la Ville de Pointe-du-Moulin avec la Municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, l’île compte quatre municipalités.

AVENIR ÎLE PERROT est un organisme sans but lucratif fondé en novembre 2023 par un groupe de citoyens soucieux de la vitalité de l’île Perrot. L’association citoyenne jouit de l’appui de centaines de personnes de tous âges, issues de milieux très diversifiés (affaires, loisirs, culture, etc.). Elle propose aux citoyens de l’île Perrot un lieu de réflexion et de discussion à propos de l’organisation municipale dans leur île, en tenant compte des réalités actuelles.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Patrick Bousez et Geneviève Lachance élus à la tête de la MRC

C’est ce mercredi 19 novembre que le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez et la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, ont respectivement été élus préfet et préfète suppléante de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ces derniers occuperont ces rôles pour les deux prochaines années.  Dans la foulée de cette élection interne, ...

Publié le 19 novembre 2025

Hudson veut créer un comité de développement économique en 2026

À l'occasion de la toute première séance du conseil municipal de Hudson, la mairesse Chloé Hutchison a pris la parole avant le début de l'assemblée publique. Celle qui a obtenu la confiance des électeurs pour un second mandat tenait à revenir sur les derniers mois en plus de partager avec les citoyens les trois piliers de son prochain terme de ...

Publié le 19 novembre 2025

Des étudiants partagent leurs observations avec les élus de Saint-Zotique

Des étudiants en troisième secondaire à l'école secondaire des Navigateurs de Saint-Zotique se sont présentés, en grand nombre, à la séance régulière du conseil municipal ce mardi 18 novembre. L'objectif? Partager avec les élus leur vision et observations sur leur milieu de vie.  Dans le cadre de leur cursus scolaire, les jeunes devaient observer ...

app-store-badge google-play-badge