Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intelligence artificielle

UdeM: Ottawa finance un projet d'IA pour lutter contre la désinformation

durée 16h14
29 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge était de passage à l’Université de Montréal lundi pour annoncer un soutien financier à un projet d'intelligence artificielle (IA) dédié à lutter contre la désinformation.

L'Université de Montréal recevra 292 675 $ pour son projet de recherche intitulé «Une stratégie d'intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation».

Ce projet, un partenariat entre l'Université de Montréal et l'Université McGill, vise à mettre au point un site web capable de détecter et de contrecarrer la désinformation.

«La désinformation puis la mésinformation sont des facteurs notables qui menacent de déchirer le tissu social. Plusieurs acteurs luttent présentement contre ce fléau et c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’investir dans le développement d’outils capables de le cibler», a indiqué la ministre St-Onge, en ajoutant que «nous sommes convaincus que nous pouvons être des précurseurs en matière de développement de l'IA et que nous pouvons le faire de manière responsable», dans un communiqué.

Le financement provient du «Programme de contribution aux citoyens numériques», qui prévoit plus de 9 millions $ répartis en 27 projets.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Pablo Rodriguez élu à la chefferie du Parti libéral du Québec

Ce samedi 14 juin, les membres du Parti libéral du Québec ont élu, à la tête de la formation politique, l'ex-ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez. L'ancien élu fédéral, âgé de 57 ans, a obtenu 52% des appuis contre 48% pour son plus proche rival Charles Millard, au deuxième tour du scrutin. L'élection ne surprend pas le député de ...

Publié le 13 juin 2025

Services incendies: Les Cèdres signe une entente intérimaire avec Saint-Lazare

C’est ce mardi 10 juin que les élus de la Municipalité des Cèdres ont donné leur aval à la signature d’une entente intérimaire avec la Ville de Saint-Lazare. Celle-ci vise à évaluer les implications d’une délégation de compétences quant à la gestion du Service incendie de la Municipalité des Cèdres avec celui de la Ville de Saint-Lazare. « Notre ...

Publié le 12 juin 2025

Zones inondables : Québec adopte son cadre modernisé

Après plus d'une année de consultations et d'échanges, Québec a finalement adopté, ce jeudi 12 juin, le cadre réglementaire modernisé entourant les milieux hydriques, dont les zones inondables, et les ouvrages de protection contre les inondations. Bien que le nouveau cadre ait été officiellement adopté cette semaine, son entrée en vigueur et le ...

app-store-badge google-play-badge