Finances municipales
Saint-Zotique présente son rapport financier consolidé 2023
La Ville de Saint-Zotique présente les faits saillants de son rapport financier consolidé pour l'année 2023. Ce rapport, préparé par un auditeur comptable indépendant, atteste de la solidité financière et de la gestion rigoureuse de notre municipalité.
La firme comptable indépendante, BCGO S.E.N.C.R.L., confirme : « À notre avis, les états financiers consolidés ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Saint-Zotique au 31 décembre 2023, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. »
Points clés du rapport financier 2023 :
• Revenus de fonctionnement : 16 310 162 $
• Dépenses de fonctionnement : 18 775 886 $
• Éléments de conciliation à des fins fiscales : 4 204 028 $
• Excédent de fonctionnement de l'exercice à des fins fiscales : 1 738 304 $
• Montant réservé : 294 750 $
• Excédent disponible : 1 443 554 $
• En 2023, la Ville a effectué des remboursements de dettes à long terme pour un montant de 1 619 532 $ et a contracté de nouveaux engagements s'élevant à 1 942 700 $. Au 31 décembre 2023, le solde des dettes à long terme s'établit à 24 615 218 $, incluant les emprunts liés à des subventions provinciales à recevoir pour un montant de 4 600 970 $.
Excédents et réserves avant l’affectation du surplus de l’exercice:
• Excédent de fonctionnement non affecté : 2 858 642 $
• Excédent de fonctionnement affecté et réserves financières : 943 868 $
• Ces excédents seront destinés à la réalisation de nouveaux projets et au maintien des actifs de la Ville.
Projets d’immobilisations réalisés en 2023 :
La Ville de Saint-Zotique a mené à bien plusieurs projets d'immobilisations au cours de l'année 2023, incluant :
• La mise en niveau des stations de pompage #12 et #10;
• L’aménagement d’un pumptrack et d’un bâtiment secondaire pour la patinoire réfrigérée au parc Quatre-Saisons;
• Le pavage de diverses rues;
• L’auscultation du réseau d’aqueduc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.