Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il faudra d'abord prendre acte des résultats aux bulletins, puis voir le nombre d'inscriptions aux cours d'été et enfin, considérer les notes obtenues aux examens ministériels de janvier.

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

durée 04h00
25 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Éducation. 

Selon les données les plus récentes, près de 500 000 interventions ont été effectuées depuis la fin janvier dans toutes les écoles du Québec. Par exemple, 175 001 élèves ont pu bénéficier de services de tutorat.

Or, il ne faut pas «crier victoire» trop vite, a reconnu le ministre Drainville en commission parlementaire. L'efficacité des mesures d'aide ne pourra être réellement mesurée qu'au début de l'année 2025, selon lui.

Il faudra d'abord prendre acte des résultats aux bulletins, puis voir le nombre d'inscriptions aux cours d'été et enfin, considérer les notes obtenues aux examens ministériels de janvier.

«Lorsque nous arriverons à cette évaluation-là, ce que l'on souhaite, c'est de pouvoir constater que les grèves ont eu un impact le moins pénalisant possible et on pourra à ce moment-là affirmer que le plan de rattrapage a atteint ses résultats», a déclaré M. Drainville.

Les élèves touchés par la grève de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) l'automne dernier ont manqué environ un mois d'école. La grève du Front commun, elle, aura duré huit jours au total.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Marilyne Picard est nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a été nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain. L’annonce a été faite cette semaine par l’élue caquiste, qui se dit honorée et reconnaissante de cette nouvelle responsabilité. « Imaginez ma joie et ma gratitude au moment où l’on m’a confié aujourd’hui le rôle ...

Publié le 17 septembre 2025

Bibliothèque: Vaudreuil-Dorion met fin à l’entente conclue avec Vaudreuil-sur-le-Lac

Vaudreuil-Dorion n’entend pas renouveler, dans sa forme actuelle, l’entente qui lie la Ville au Village de Vaudreuil-sur-le-Lac pour l’utilisation de la bibliothèque municipale. En vigueur depuis 1998, l’entente permet aux résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac de profiter des services de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en versant une contribution ...

Publié le 16 septembre 2025

Vaudreuil-Dorion enregistre un surplus de 7,6 M$ en 2024

Lors de la séance régulière du conseil municipal tenue ce lundi 15 septembre, le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté le rapport financier 2024. Celui-ci a été audité par la firme indépendante BCGO, représentée par Jocelyne Poirier, CPA ...

app-store-badge google-play-badge