Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

durée 04h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays.

Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une pétition qui demande «à la Chambre des communes de suivre la Constitution et de mettre fin à l'interdiction des pailles en plastique en votant pour le projet de loi C-380, qui fait preuve de gros bon sens».

Pour signer la pétition, autorisée par l'agent principal du PCC et hébergée sur le site du parti, il faut inscrire ses renseignements personnels. Sur la même page, un bouton rouge invite les Canadiens à faire «un don aujourd'hui pour aider Pierre Poilievre et notre équipe de conservateurs de gros bon sens».

Pendant ce temps à Ottawa, des représentants de 176 pays sont réunis depuis lundi pour le quatrième cycle de négociations visant à créer un traité mondial pour éliminer les déchets plastiques.

En raison de leur impact sur la nature et des préoccupations croissantes concernant la santé humaine, la fin des déchets plastiques est largement soutenue par les pays réunis dans la capitale, mais la manière d’y parvenir divise les négociateurs.

Le but du sommet est de finaliser un accord d’ici la fin de l’année, un objectif établi par une résolution de l’Organisation des Nations unies (ONU) adoptée en mars 2022.

«Annuler la réunion internationale radicale»

De son côté,  le député conservateur Corey Tochor, qui est à l’origine de la pétition pour sauver les pailles de plastique, croit que «si le gouvernement se souciait vraiment des Canadiens et de la planète, il annulerait la réunion internationale radicale sur l'interdiction des plastiques».

Le député Tochor a fait cette déclaration jeudi dernier lors de la deuxième lecture du projet de loi C-380, un projet de loi d'initiative parlementaire qui cherche à modifier la Loi canadienne sur la protection de l’environnement «afin de supprimer les articles manufacturés en plastique de la liste des substances toxiques qui se trouve à l’annexe 1 de la loi».

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...