Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reportage vidéo

Plus d'une centaine de producteurs agricoles manifestent leur ras-le-bol généralisé

durée 18h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste
En collaboration avec Jessica Brisson

Voir la galerie de photos

Ce mercredi 10 avril, des centaines d'agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges avaient rendez-vous sur le chemin Sainte-Julie à Saint-Clet pour une activité de mobilisation qui a pris la forme d'une manifestation pacifiste. 

À 9h45, un convoi formé de plus d'une centaine de tracteurs de toutes les tailles et de camionnettes de style «pick up» a pris le départ de cet endroit, avant d'emprunter le chemin de la Cité-des-Jeunes. Leur destination finale était le Walmart de Vaudreuil-Dorion situé sur le boulevard de la Gare.

« Notre objectif avec cette manifestation pacifiste est de démontrer à la population les principaux défis que l'on vit au quotidien et notre ras-le-bol généralisé. On souhaite aussi renforcer l'importance de nos demandes par le nombre de producteurs présents tout en lançant un cri du coeur au gouvernement afin de démontrer nos inquiétudes face à notre avenir en agriculture. Nos deux autres objectifs sont aussi de démontrer notre professionnalisme et d'exiger des changements», a précisé la présidente de l'Union des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges, Ange-Marie Delforge. 

Cette dernière a aussi précisé les quatre demandes concrètes des agriculteurs aux gouvernements provinciaux et fédéraux.

« Nous aimerions obtenir une augmentation significative de la part des budgets provinciaux et fédéraux alloués à l'agriculture pour permettre aux fermes d'avoir des revenus nets décents. On suggère aussi une augmentation des aides à l'établissement permettant à la relève de vivre de l'agriculture. Notre troisième demande est de diminuer les exigences administratives dans tous les ministères et enfin, on aimerait avoir une réciprocité des normes permettant aux fermes québécoises d'être compétitives sur les marchés extérieurs (omnibus, tarification du carbone, etc.).» 

De son côté, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a tenu à prendre position face au discours des producteurs agricoles. « Les agriculteurs de chez nous représentent le garde-manger du Québec , ils sont en difficulté depuis quelques temps , ils sollicitent de l’aide au gouvernement de la CAQ qui fait la sourde d’oreille.» Soulignons que l'élue rencontrera le président de l'UPA de la Montérégie, Jérémie Letellier, ce vendredi à son retour de Québec. 

Même son de cloche du côté de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, dont une grande partie du comté est en zone rurale. 

« J’offre mon soutien aux agriculteurs et aux agricultrices qui lancent aujourd’hui un cri du cœur. Les dernières années n’ont pas été faciles et on doit tous faire partie de la solution pour soutenir le monde agricole. Le budget fédéral s’en vient : voilà une occasion de solidifier le modèle agricole québécois. Les membres de mon bureau et moi-même sommes toujours disponibles pour répondre aux questions ou aux besoins de nos agriculteurs et agricultrices. Je pense à vous et je suis avec vous. »

Rappelons que le secteur agricole et agroalimentaire est une composante primordiale de l’économie de la région. Le territoire de la Montérégie, le garde-manger du Québec, est occupé par plus de 7 000 entreprises agricoles, en plus de générer 3 250 M$ de recettes et 30 % du produit intérieur brut agricole québécois (850 M$) et de contribuer à la vitalité des communautés.

Depuis 2022, l’UPA répète sur toutes les tribunes que l’avenir des entreprises agricoles est plus fragilisé que jamais en raison de pressions économiques, territoriales, climatiques et environnementales inégalées. Ces appels ont mené à un nombre restreint d’ajustements aux programmes existants et à diverses mesures dites « d’urgence » qui n’ont pas su répondre à l’ampleur des attentes et des besoins des producteurs et productrices agricoles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La CMM recommande un niveau d’immigration permanente de 60 000 par année

Dans un mémoire soumis dans le cadre des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande au gouvernement d’établir le niveau d’immigration permanente à 60 000 par année afin d'assurer la stabilité démographique du Grand Montréal et sa croissance ...

Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

app-store-badge google-play-badge