Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget du gouvernement du Québec

Marie-Claude Nichols dénonce le déficit historique de 11 milliards de dollars

durée 08h00
15 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, dénonce le déficit historique de 11 G$ annoncé cette semaine par le gouvernement de la CAQ. La députée, qui a été membre du précédent gouvernement ayant laissé, en 2018, un généreux surplus de 7 G$ dans les coffres de l’État, après contribution au Fonds des générations, s’explique mal que le gouvernement Legault ait perdu le contrôle de la gestion des finances publiques à ce point. La situation entraînera des conséquences à long terme sur le Québec.

Le budget du ministre Girard a d’ailleurs été très mal reçu par les principaux acteurs de la société québécoise. Les voix des groupes communautaires, du patronat, du milieu culturel et des groupes écologistes se sont élevées partout au Québec pour dénoncer le déficit record, mais aussi les choix de ce gouvernement qui sont en décalage avec les besoins réels des Québécoises et Québécois.

Pour Marie-Claude Nichols, « ce budget démontre la déconnexion du gouvernement Legault avec les véritables priorités de la population québécoise. Tout le monde y perd dans ce budget et la région de Vaudreuil-Soulanges ne fait pas exception. Aucun investissement n’est prévu dans le Plan québécois des infrastructures pour notre région. Les grands projets réclamés depuis des années, dont le dossier de l’autoroute 20, ont une fois de plus été écartés. Je vais donc m’assurer de questionner les ministres sur les décisions insensées qui ont été prises. »

Le transport collectif, loin d’être une priorité pour la CAQ

Pour une région en forte explosion démographique comme celle de Vaudreuil-Soulanges, l’entêtement de la CAQ à refuser le développement du transport en commun entraîne de graves conséquences, tant pour notre environnement que pour la mobilité de notre population. Pour Marie-Claude Nichols, l’absence d’investissement en transport collectif pour la région est inacceptable.

« La mobilité est un enjeu important pour la région de Vaudreuil-Soulanges, mais la ministre des Transports et de la Mobilité durable reste insensible à la réalité de nos citoyens. Avec tous les problèmes de notre réseau routier, l’ajout d’un système de transport en commun efficace sur notre territoire permettrait à notre population de jouir d’une plus grande mobilité, et ce, dans le respect de notre environnement. Le raccordement au REM ferait également une grande différence pour nos citoyennes et citoyens, mais aussi pour le développement économique de notre région, notamment pour attirer la main-d’œuvre. C’est encore un manque de vision de ce gouvernement. »

Une victoire pour nos aînés

Un élément positif du budget pour la députée réside dans la hausse de la rente pour les aînés de 65 ans et plus en situation d’invalidité, qui pourra atteindre 3 930 $ par année pour environ 77 000 aînés. Cette mesure a été développée par l’opposition officielle libérale, qui a travaillé d’arrache-pied pour qu’elle soit ajoutée au budget.

« Je tiens à féliciter la députée Linda Caron qui s’est battue pour que le gouvernement accepte de mieux soutenir nos aînés en situation d’invalidité. Il s’agissait d’une demande récurrente de plusieurs membres de ma circonscription, qui bénéficieront de ce coup de pouce supplémentaire pour améliorer leur qualité de vie », se réjouit la députée Nichols.

Enfin, Marie-Claude Nichols indique qu’elle sera très présente dans les séances d’étude des crédits budgétaires à l’Assemblée nationale, moment privilégié pour questionner les différents ministres du gouvernement sur les choix budgétaires qu’ils ont faits au cours de la dernière année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

durée Hier 15h30

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...

durée Hier 11h53

Charles Meunier contre la Ville de Rigaud: la mairesse fait le point

Il aura coûté aux citoyens de Rigaud, plus de 46 000$ en frais juridiques pour que la lumière soit faite dans le dossier opposant le conseiller du district #1, Charles Meunier, à la Ville de Rigaud. C'est du moins ce qu'a indiqué la mairesse, Marie-Claude Frigault, en début d'assemblée ce mardi 14 mai.  « Pour défendre M.Meunier, la Ville a ...