Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'éco-innovation et l'engagement civique ont été au coeur de cette rencontre

Le ministre Steven Guilbault a visité le comté de Vaudreuil-Soulanges pendant la relâche

durée 10h00
11 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le mercredi 6 mars dernier, en plein coeur de la semaine de relâche, le comté de Vaudreuil-Soulanges accueillait le ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, l'honorable Steven Guilbeault. La visite visait à mettre en lumière l'engagement ferme de la communauté à l'égard de la gestion environnementale responsable et l'innovation. 

La visite a été animée par le député local, Peter Schiefke, et a mis en lumière les efforts de collaboration des propriétaires d'entreprises, des scientifiques et des dirigeants communautaires en faveur de la durabilité et les actions pour le climat.

« La visite que j’ai effectuée aujourd'hui à Vaudreuil-Soulanges est un exemple d'innovation locale et d'action collective dans notre lutte contre le changement climatique. Il est inspirant de voir des communautés comme celle-ci mener la charge vers un avenir plus durable. J'applaudis leur dévouement et je m'engage à soutenir leurs efforts alors que nous travaillons ensemble pour protéger notre planète pour les générations à venir. Je remercie le député Peter Schiefke pour son leadership sur ces questions », indiquait le ministre après son passage dans la région. 

La journée a commencé par une visite de Solpak, une entreprise locale de la Ville de Rigaud, un leader dans les solutions écologiques d'emballages de mets préparés. La visite s'est poursuivie au refuge d'oiseaux Le Nichoir à Hudson, réputé pour ses efforts de conservation et de réhabilitation des oiseaux sauvages blessés ou orphelins au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et dans le nord-est des États-Unis.  

La visite s'est achevée par une séance importante au centre communautaire Stephen F. Shaar à Hudson, où le ministre Guilbeault a engagé un dialogue constructif avec les élus locaux, les membres du comité environnemental de Vaudreuil-Soulanges, les membres du conseil des jeunes et les leaders locaux en matière d'environnement. La discussion a porté sur les politiques environnementales du Canada et sur la manière dont elles peuvent mieux soutenir et influencer positivement les initiatives locales. À cela s’ajoute l'état des mesures législatives importantes et les investissements visant à atteindre un taux de protection de la nature de 30 % d'ici 2030, et les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre nécessaires pour faire face à la crise climatique mondiale. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...

15 mai 2024

Charles Meunier contre la Ville de Rigaud: la mairesse fait le point

Il aura coûté aux citoyens de Rigaud, plus de 46 000$ en frais juridiques pour que la lumière soit faite dans le dossier opposant le conseiller du district #1, Charles Meunier, à la Ville de Rigaud. C'est du moins ce qu'a indiqué la mairesse, Marie-Claude Frigault, en début d'assemblée ce mardi 14 mai.  « Pour défendre M.Meunier, la Ville a ...