Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs postes pourraient être abolis

L'intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée dans les ministères

durée 04h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus utilisée dans les ministères, où plusieurs postes pourraient d'ailleurs disparaître.

C'est ce qu'a déclaré jeudi le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, en conférence de presse à Québec. Il répondait ainsi à un rapport du Conseil de l'innovation du Québec déposé le 5 février dernier.

En attendant une loi-cadre, M. Caire a annoncé le déploiement, d'ici la fin du printemps, de trois projets-pilotes, le premier consistant à utiliser l'IA pour inscrire les nouveaux employés du gouvernement à leurs assurances collectives.

On visera aussi à automatiser le processus de facturation, et à créer un agent conversationnel intelligent (chatbot) qui interagira avec les usagers du portail de données ouvertes «Données Québec».

L'objectif est de faire des gains d'efficacité, a souligné le ministre.

Avec l'arrivée de l'IA, moins de fonctionnaires seront nécessaires, a reconnu M. Caire, qui assure cependant que la réduction de la taille de l'État se fera par attrition. Vingt mille départs à la retraite sont prévus dans les prochaines années, a-t-il dit. 

«C'est certain que l'intégration de l'IA, ça va bouleverser le portrait du travail au Québec et au gouvernement du Québec», prévient Éric Caire. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral: « il n'y a pas de système parfait »

Le redécoupage électoral tel que stipulé par la Commission de la représentation électorale sème l'émoi auprès des acteurs politiques locaux. Or, selon le professeur Fodé-Moussa Keïta, la justification de la Commission tombe sous le sens en raison des paramètres en vigueur. Sans changements radicaux dans les prochaines années, d'autres changements du ...

Publié le 15 février 2026

PLQ: Marie-Claude Nichols conserve ses responsabilités

Le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) a accueilli Charles Milliard comme nouveau chef du parti. Ce dernier a profité de l'occasion pour la nomination de son cabinet fantôme. Marie-Claude Nichols est du nombre. En effet, la députée de Vaudreuil, ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot et seule préfète de l'histoire de la MRC de ...

Publié le 14 février 2026

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

app-store-badge google-play-badge