Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Affaires municipales

Plan de protection du territoire face aux inondations: Aide financière accordée à la MRC

durée 13h29
26 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 400 742 $ bénéficiant conjointement aux MRC de Vaudreuil-Soulanges, d'Argenteuil et de Deux-Montagnes, afin que celles-ci puissent améliorer leur connaissance du risque d'inondation sur leurs territoires.

Cette aide financière permettra aux MRC de réaliser un projet d'analyse et d'évaluation des risques ainsi que des dommages liés aux inondations sur plusieurs territoires prioritaires de leurs municipalités.

Elle s'inscrit dans la foulée de l'accompagnement offert par le Bureau de projets de la rivière des Outaouais Est, mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

« La MRC accueille positivement cette annonce et nous sommes heureux de pouvoir continuer notre partenariat avec le gouvernement du Québec et les MRC d'Argenteuil et de Deux-Montagnes. Nous sommes particulièrement fiers de nos professionnelles et professionnels, reconnus à l'échelle nationale pour leur connaissance extrêmement fine des zones inondables et du territoire », a souligné le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez.

Le projet se décline en trois volets principaux :

- l'analyse de la vulnérabilité territoriale et de l'accessibilité des zones exposées aux inondations;
- le calcul des dommages directs au parc résidentiel de secteurs homogènes exposés aux inondations;
- l'analyse des données concernant l'impact des inondations sur l'érosion des berges dans la municipalité de Pointe-Fortune, et l'analyse des solutions de résilience potentielles pour le secteur du noyau villageois de cette municipalité.

Le projet sera complémentaire aux travaux pour l'actualisation de la cartographie des zones inondables sur les territoires des trois MRC concernées.

« Les informations recueillies et les données relatives au territoire sont primordiales et nécessaires dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action en sécurité civile et en aménagement du territoire de nos municipalités », a ajouté le préfet.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

« On incite le DGEQ à opter pour le statu quo », Patrick Bousez

À l’instar de la Ville de Coteau-du-Lac, la MRC de Vaudreuil-Soulanges compte bien faire entendre sa voix auprès du gouvernement provincial quant au changement de circonscription de la localité dès les élections 2026. Néomédia a pu s’entretenir sur le sujet avec le préfet Patrick Bousez, aussi maire de Rivière-Beaudette. Rappelons que plus tôt ...

Publié hier à 15h00

La mairesse d'Hudson élue parmi le conseil de la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu, ce matin, sa première assemblée du conseil du nouveau mandat. Les noms des 28 élues et élus qui composent le conseil ainsi que des 8 personnes qui forment le comité exécutif ont ainsi été confirmés. Parmi les cinq élus de la couronne Sud se retrouve Chloe Hutchison, mairesse d’Hudson. Le ...

Publié hier à 6h00

Marilyn Nadeau devient présidente de la TPECS

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) annonce l’élection de Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, à la présidence de l’organisation. Elle succède à Christian Ouellette, maire de Delson, dont le mandat vient de se conclure. La TPECS prend des décisions en matière de ...

app-store-badge google-play-badge