Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Affaires municipales

Plan de protection du territoire face aux inondations: Aide financière accordée à la MRC

durée 13h29
26 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 400 742 $ bénéficiant conjointement aux MRC de Vaudreuil-Soulanges, d'Argenteuil et de Deux-Montagnes, afin que celles-ci puissent améliorer leur connaissance du risque d'inondation sur leurs territoires.

Cette aide financière permettra aux MRC de réaliser un projet d'analyse et d'évaluation des risques ainsi que des dommages liés aux inondations sur plusieurs territoires prioritaires de leurs municipalités.

Elle s'inscrit dans la foulée de l'accompagnement offert par le Bureau de projets de la rivière des Outaouais Est, mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

« La MRC accueille positivement cette annonce et nous sommes heureux de pouvoir continuer notre partenariat avec le gouvernement du Québec et les MRC d'Argenteuil et de Deux-Montagnes. Nous sommes particulièrement fiers de nos professionnelles et professionnels, reconnus à l'échelle nationale pour leur connaissance extrêmement fine des zones inondables et du territoire », a souligné le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez.

Le projet se décline en trois volets principaux :

- l'analyse de la vulnérabilité territoriale et de l'accessibilité des zones exposées aux inondations;
- le calcul des dommages directs au parc résidentiel de secteurs homogènes exposés aux inondations;
- l'analyse des données concernant l'impact des inondations sur l'érosion des berges dans la municipalité de Pointe-Fortune, et l'analyse des solutions de résilience potentielles pour le secteur du noyau villageois de cette municipalité.

Le projet sera complémentaire aux travaux pour l'actualisation de la cartographie des zones inondables sur les territoires des trois MRC concernées.

« Les informations recueillies et les données relatives au territoire sont primordiales et nécessaires dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'action en sécurité civile et en aménagement du territoire de nos municipalités », a ajouté le préfet.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...

19 avril 2024

Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...