Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi du Bloc adopté à l’unanimité en troisième lecture

Une victoire pour notre démocratie!, estime la députée Claude DeBellefeuille

durée 16h15
1 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, et Jean-Denis Garon, député de Mirabel, se sont réjouis de l’adoption à l’unanimité en troisième lecture du projet de loi C-290, Loi modifiant la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles et ont salué la collaboration de tous les partis en faveur du renforcement de la protection des lanceurs d’alerte.

À lire également: 

Claude DeBellefeuille dresse le bilan de sa session parlementaire

Cinq priorités pour le Bloc Québécois à l'aube de la rentrée parlementaire

« Le gouvernement s'apprête à être responsable de plusieurs faillites au Québec», Claude DeBellefeuille

« Victoire pour notre démocratie! Victoire pour nos lanceurs d’alerte! Aujourd’hui, nous envoyons un message d’espoir à tous les fonctionnaires fédéraux qui nous regardent : votre intégrité et votre sécurité importent. Les députés de tous les partis politiques ont répondu à l’appel du Bloc Québécois en troquant la partisanerie pour le sens du devoir. Je les en remercie », a déclaré Claude DeBellefeuille.

« Depuis trop longtemps, la Loi actuelle échouait à protéger nos lanceurs d’alerte. Au contraire, elle les punissait au lieu de les encourager à divulguer. Des histoires dramatiques comme celles de Luc, Julie et Joanna, il y en a des centaines. Si C-290 ne règle pas tout, il s’agit d’un premier pas incontournable en tant que société responsable », a ajouté l’élue bloquiste.

Ont assisté au vote : Julie Dion et Luc Sabourin, lanceurs d’alerte et ex-fonctionnaires à l’Agence des services frontaliers; Joanna Gualtieri, lanceuse d’alerte et ex-fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères; Pamela Forward, présidente de Whistleblowing Canada Research Society ; ainsi que David Hutton, expert co-fondateur de WIN, le plus grand réseau mondial de lanceurs d’alerte dont la mission est de renforcer les compétences juridiques, techniques et stratégiques de la société civile pour soutenir internationalement les lanceurs d’alerte.

« Après plusieurs heures de débats, de nombreux votes et témoignages en comité, nous étions aujourd’hui à la croisée des chemins. Je suis ému et fier de ce résultat sans équivoque. La Chambre des communes s’est montrée à la hauteur. Aujourd’hui, clairement, nous sommes du côté des lanceurs d’alerte! », a conclu le député de Mirabel, Jean-Denis Garon.

Après l’étape de la troisième lecture, le projet de loi C-290 sera envoyé au Sénat pour étude et adoption.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Charles Meunier se lance dans la course à la mairie de Rigaud

Le conseiller municipal sortant du district no 1, Charles Meunier, a annoncé sa candidature à la mairie de la Ville de Rigaud en vue de l’élection du 2 novembre prochain. Il souhaite offrir une administration plus responsable, axée sur la transparence et l’efficacité. « C’est avec l’intention d’offrir une administration plus responsable et ...

Publié le 26 mai 2025

Négociations rompues : une grève déclenchée dans le secteur résidentiel

L’Alliance syndicale de la construction, qui regroupe les cinq syndicats représentatifs de l’industrie, a confirmé qu’une grève générale illimitée sera déclenchée dans le secteur résidentiel à compter du mercredi 28 mai, à 00 h 01. Cette décision fait suite au refus de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du ...

Publié le 22 mai 2025

Zones inondables : Marie-Claude Nichols presse Québec d’agir

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, interpelle le gouvernement du Québec sur les impacts concrets de la nouvelle cartographie des zones inondables, récemment dévoilée par le ministère de l’Environnement. Dans un geste symbolique et politique, elle a déposé à l’Assemblée nationale une pétition signée par 2130 personnes, ...

app-store-badge google-play-badge