Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office régionale d'habitation de Vaudreuil-Soulanges

Neuf ans d'états financiers à refaire pour des 0.25$ de machines à laver

durée 15h00
25 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'Office régional d'habitation de Vaudreuil-Soulanges (ORHVS) s'est vu dans l'obligation de refaire ses états financiers des neuf dernières années afin d'y inclure les 0.25$ des machines à laver. Une situation qui a été fortement décriée par les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, ce mercredi 24 janvier lors de la séance du conseil.

Par le biais d'une résolution adoptée à l'unanimité, les maires et mairesses de la MRC demandent à ce que la Société d'habitation du Québec (SHQ) offre le soutien administratif nécessaire à la bonne gestion des Offices d'habitation du Québec.

Depuis la constitution de l'ORHVS, d'importants retards au niveau du traitement des états financiers par la SHQ ont été constatés. Qui plus est, ces retards ont causé un important déficit dans les finances de l'organisme régional. 

« Il a fallu que Mme Charest (NDLR: Manon Charest, directrice générale de l'ORHVS) dépose son budget cinq fois. Il a fallu que l'ORHVS refasse plusieurs fois ses états financiers d'années en reculant jusqu'en 2015 parce que la SHQ voulait que l'ORHVS compte les 0.25$ sous des machines à laver », a expliqué le directeur général adjoint de la MRC, Simon Bellemare.

Il va sans dire qu'une telle microgestion s'accompagne d'un coût administratif important.

« On demande donc à la SHQ d'offrir le soutien administratif nécessaire et de revoir ses cibles d'efficience », a ajouté M. Bellemare.

Selon ce qu’il est possible de comprendre à la lecture de la résolution, l'ORHVS aurait « soumis sa demande budgétaire et des amendements à cinq reprises en 2023, sans obtenir aucun accusé de réception, et n'a finalement pas obtenu les budgets nécessaires pour la réalisation de son mandat de base ».

De plus, un important retard dans la réalisation de projets de rénovation pour les immeubles dans Vaudreuil-Soulanges, et « un manque à gagner dans les flux de trésorerie pour l'année 2024 »  résultent du fait que le centre de services lié à l'ORHVS n'a pas soumis 50% des demandes de l'ORHVS à la SHQ.

Outre les enjeux au niveau de la gestion, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges déplorent les mécanismes mis en place lors de l'adoption des budgets.

« Le problème est que les budgets de l'ORHVS sont approuvés en décembre de l'année courante. Donc, le budget 2023 a été approuvé le 1er décembre 2023. Les municipalités, elles, ont l'obligation d'adopter leur budget la dernière semaine de novembre qui précède l'année financière. Au final, la SHQ adopte les budgets de l'ORH, 1 an et 1 mois après que la MRC ait adopté son budget », précisait le directeur général adjoint, tout en ajoutant qu'une telle façon de faire met une pression sur la gestion de l'office durant les 12 mois de l'année en plus de créer un décalage budgétaire important pour les MRC.

« Depuis la création de l'ORHVS, ces demandes reviennent et on arrive toujours au même résultat. Nous ne sommes pas la seule MRC. Ce sont les mêmes récriminations que l'on entend lorsqu'on va au conseil des MRC. Toute la province vit la même situation. Des discussions se sont tenues avec la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau. Elle a dit qu'elle allait y voir, mais c'est toujours la même chose », a pour sa part expliqué le préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez.

Finalement, par la résolution adoptée ce mercredi, les élus de la MRC demandent à ce que la SHQ cesse la microgestion et qu'elle réoriente ses énergies vers la réalisation des objectifs de gestion et de construction de logements sociaux et abordables.

La MRC demande également à ce que la SHQ se fixe des cibles d'efficience pour répondre aux demandes des offices municipaux, qu'elle revoit le modèle des centres de services ou qu'elle leur fixe aussi des cibles d'efficience et qu'elle respecte le calendrier d'approbation budgétaire des municipalités et des MRC.

La résolution qui sera transmise au Regroupement des offices d'habitation du Québec, à l'ensemble des MRC de la province ainsi qu'aux ministres de l'Habitation et des Affaires municipales, France-Élaine Duranceau et Andrée Laforest, et aux députées provinciales de Vaudreuil et Soulanges, Marie-Claude Nichols et Marilyne Picard.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

Publié le 10 février 2026

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité.  La première modification fera passer la Ville de ...

Publié le 10 février 2026

Sécurité de vieillesse: Claude DeBellefeuille persiste et signe

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Claude DeBellefeuille parrainera le projet de loi C-261 à la Chambre des communes. Avec ce document législatif qu'elle a déposé, elle espère assurer une plus grande sécurité financière aux ainés canadiens. La proposition de la députée locale émane elle-même du projet de loi C-319 défendu ...

app-store-badge google-play-badge