Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les entreprises qui n'ont pu le rembourser avant ce jeudi 18 janvier 2024

CUEC: un remboursement intégral du prêt à terme attendu d'ici décembre 2026

durée 06h00
18 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce jeudi 18 janvier marque la fin de la date butoir de remboursement allouée aux entreprises du Québec qui ont bénéficié du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) accordé en 2020 en guise de mesures d'urgence pour pallier à la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Rappelons que de nombreuses petites et moyennes entreprises comptant entre 0 et 99 employés ont pu en bénéficier afin de se maintenir la tête hors de l'eau dans un contexte sanitaire incertain et précaire. L'aide financière prenait la forme, à l'époque d'une subvention et d'un prêt. 

« Le soutien aux petites entreprises pendant la pandémie a été une priorité majeure pour notre gouvernement, raison pour laquelle nous avons fourni plus de 100 milliards de dollars de soutien via des prêts et des subventions. Cet effort a permis à près de 900 000 petites entreprises, dont de nombreuses à Vaudreuil-Soulanges, de maintenir leurs activités», soutient le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke. 

Or, pour que les entreprises bénéficiaires accèdent à la portion subvention de cette aide financière, elles devaient rembourser la portion prêt de celle-ci avant ce jeudi 18 janvier, faute de quoi elles perdaient ladite subvention, en plus de devoir rembourser la totalité du prêt au taux d'intérêt actuel. Une conséquence qui peut avoir des impacts majeurs sur les finances d'une petite ou moyenne entreprise. 

« Les entreprises ayant remboursé leurs prêts avant le 18 janvier ont eu droit à une remise partielle pouvant atteindre 20 000 dollars, selon le montant du prêt qu'elles avaient contracté. Pour celles qui n'ont pas remboursé leurs prêts CUEC d'ici le 18 janvier, nous continuons de soutenir les petites entreprises avec ces options : les entreprises peuvent bénéficier d'une remise partielle jusqu'au 28 mars 2024, à condition de déposer une demande de refinancement auprès de leur institution financière avant le 18 janvier. En alternative, les entreprises peuvent opter pour le remboursement intégral de leur prêt à terme CUEC d'ici fin décembre 2026, à un taux d'intérêt faible de cinq pour cent par an», précise le représentant de la circonscription à la Chambre des Communes d'Ottawa. 

M. Schiefke indique avoir travaillé de concert avec deux organismes du territoire sur ce dossier en 2023. « Mon équipe et moi avons travaillé avec assiduité avec le CCIVS et le DEV ces derniers mois. Notre but a été de veiller à ce que les petites entreprises de notre communauté soient informées de leurs options et puissent choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins spécifiques», conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Pincourt boucle 2024 avec un surplus de 3,3 M$

La Ville de Pincourt dresse un bilan financier positif pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024. Conformément à la Loi sur les cités et villes, l’administration a rendu publics les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe. Selon la firme BCGO S.E.N.C.R.L., les états financiers consolidés « donnent une image ...

Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

app-store-badge google-play-badge