Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociation du secteur public

Grève : Les négociations reprennent pour le Front commun

durée 14h00
27 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les négociations entre Québec et le Front commun ont repris ce mardi, après une courte trêve pour Noël.

C'est maintenant à la table centrale que se poursuivent les négociations pour, entre autres, quatre organisations syndicales locales, soit le Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil (SERV), le Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL), le Syndicat du personnel professionnel de l'éducation du Nunavik et de l'Ouest de Montréal (SPPENOM) et l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux du CISSSMO (APTS-CISSSMO) affiliées au Front commun. 

Avant Noël, une série d'ententes aux différentes tables sectorielles ont été annoncées. Celles-ci seront présentées aux membres dans les prochaines semaines afin qu'ils puissent se prononcer.

Malgré ces avancées, la question des salaires demeure au coeur des négociations à la table centrale. Faute d'entente d'ici la fin de l'année, le Front commun pourrait déclencher la grève générale illimitée en 2024.  

Advenant le cas, dans Vaudreuil-Soulanges, cela impliquerait que tous les élèves de niveau primaire seraient en grève.

Quant aux syndicats affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement, dont le Syndicat de l'enseignement des Seigneuries (SES), le blitz de négociations a repris le 26 décembre, après une pause de 24 heures. 

En grève générale illimitée depuis le 23 novembre, le SES représente pour sa part les enseignants de niveau secondaire ainsi que de la formation professionnelle et de la formation aux adultes. 

Le 21 décembre, les membres de la FAE ont voté à l'unanimité la proposition d'entrer dans un blitz de négociations à la condition de pouvoir discuter des propositions syndicales.

Par voie de communiqué, le 22 décembre, la présidente de la FAE, Mélanie Hubert a indiqué:  « le gouvernement refuse toujours d’entendre plusieurs des propositions syndicales qui répondraient aux besoins criants des profs et de leurs élèves, jeunes et adultes. La partie patronale cherche à restreindre les sujets pour entrer en blitz. »

À lire également

Une vague de so-so-so-solidarité pour les enseignants en grève ce samedi

Le Front commun laisse planer le spectre d'une grève générale illimitée au début de 2024

Grève des enseignants: près de 200 personnes se rassemblent à Vaudreuil-Dorion

Vers la grève générale illimitée pour le SPSTL?

Enseignants en grève: le CSSTL en mode recrutement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Bernard Drainville était de passage dans la région vendredi soir

Dans le cadre de sa campagne de la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ), Bernard Drainville a rencontré, hier, le vendredi 20 février 2026, les gens de la circonscription de Soulanges, mais aussi de Vaudreuil. Le tout, au restaurant Le P’tit Château à Les Cèdres. Néomédia s'est entretenu avec le candidat afin de mieux comprendre ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral: « il n'y a pas de système parfait »

Le redécoupage électoral tel que stipulé par la Commission de la représentation électorale sème l'émoi auprès des acteurs politiques locaux. Or, selon le professeur Fodé-Moussa Keïta, la justification de la Commission tombe sous le sens en raison des paramètres en vigueur. Sans changements radicaux dans les prochaines années, d'autres changements du ...

Publié le 15 février 2026

PLQ: Marie-Claude Nichols conserve ses responsabilités

Le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) a accueilli Charles Milliard comme nouveau chef du parti. Ce dernier a profité de l'occasion pour la nomination de son cabinet fantôme. Marie-Claude Nichols est du nombre. En effet, la députée de Vaudreuil, ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot et seule préfète de l'histoire de la MRC de ...

app-store-badge google-play-badge