Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils voulaient obtenir des réponses du maire et préfet de la MRC, Patrick Bousez

Plateforme de compostage: une cinquantaine de citoyens s'invite au conseil municipal de Rivière-Beaudette

durée 17h00
7 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le sujet de la future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a une fois de plus retenu l’attention dans Vaudreuil-Soulanges.

C’est lors de la séance du conseil municipal de Rivière-Beaudette de ce lundi 6 novembre qu’une cinquante de citoyens de cette municipalité et de Saint-Télesphore et Saint-Polycarpe ont exigé des réponses du maire Patrick Bousez, aussi préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

À lire également: 

Plateforme de compostage: une pétition est lancée

Plateforme de compostage: Le conseil de Saint-Polycarpe se prononce

Plateforme de compostage: « Représentez-nous devant la MRC »

Les conseillers de Coteau-du-Lac s'opposent au choix du site pour la plateforme de compostage

Que pensez-vous du projet d'implantation d'une plateforme de compostage sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges ?

Plateforme de compostage: 120 personnes assistent à une première rencontre

La future plateforme de compostage de Saint-Télesphore a retenu l'attention au conseil de la MRC

Plateforme de compostage: les citoyens de Saint-Télesphore s'opposent au choix du site

Plateforme de compostage: 650 000$ pour l'achat des terrains

Plateforme de compostage: les citoyens se font nombreux à la séance de la MRC

Sur le coup de 19h, les dizaines de citoyens se sont entassés dans la petite salle du conseil municipal de Rivière-Beaudette afin de pouvoir s’adresser au premier magistrat lors de la période de questions. Celui-ci est demeuré calme et poli lors des échanges avec les citoyens qui ont pris la parole.

Des questionnements récurrents 

La première intervention citoyenne sur le sujet de la plateforme de compostage visait à reprocher à la MRC de Vaudreuil-Soulanges le manque d’information sur le sujet pour les citoyens intéressés.

« Le projet n’a pas encore fait l’objet d’une campagne de communication. Ce sera le cas dans les prochaines semaines et mois », a répondu le premier magistrat à cette question tout en rappelant qu’une séance d’information sur le projet de compostage se tiendra à Très-Saint-Rédempteur est prévu au centre socioculturel le 29 novembre prochain de 10h à 20h.

Des experts et représentants du Ministère de l’Environnement seront sur place pour rencontrer les citoyens intéressés.

D’autres rencontres d’informations sur le projet sont aussi à prévoir dans les prochaines semaines sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Les dates seront annoncées prochainement.

« L’équipe de la MRC s’assure aussi de rencontrer tous les conseils municipaux de Vaudreuil-Soulanges pour leur partager toutes les informations pertinentes sur le projet de compostage», a mentionné M. Bousez.

M. Bousez a précisé que l’option de s’associer avec la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques (RIVMO) de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon qui prévoit la construction d’une plateforme de compostage pour ces deux territoires a été étudiée.

« Ce n’était pas possible parce que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est trop grosse par rapport à celle de Beauharnois-Salaberry. Cette dernière compte 60 000 citoyens alors que nous sommes 160 000», a-t-il informé.

L’élu a aussi rappelé que grosso modo 90 sites avaient été étudiés pour accueillir la future plateforme de compostage. Au total, une quinzaine ont été retenus et étudiés sérieusement avant que le choix final ne se porte sur le terrain de Saint-Télesphore situé dans une ancienne carrière-sablière. Certains des terrains analysés se trouvaient à Saint-Télesphore sur la route 325, en zone blanche, dans une tourbière et même en milieu humide.

M. Bousez a confirmé l’existence d’un plan B, C et D, refusant toutefois de dévoiler l’emplacement des autres sites potentiels dans le dossier afin d’éviter les spéculations sur ces sites. «Personnellement, ce qui m’inquiète le plus, c’est le pipeline qui passe sous le site envisagé.»

Est-ce que le projet aurait pu être implanté en milieu agricole ou dans un parc industriel? « Pour s’implanter en zone agricole, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) devrait approuver le projet et il faudrait que celui-ci soit classé de catégorie 4. Selon ce que j’en sais, c’est le cas, mais l’approbation de la CPTAQ n’est pas garantie. Pour le parc industriel, ce serait possible, mais le projet coûterait beaucoup plus cher à réaliser. À ce jour, nous avons deux options», a -t-il résumé.

La première est de bâtir la plateforme sur le site actuel qui sera acquis au coût de 658 000$. « On pourrait faire des demandes de subventions qui s’élèveraient à 5 M$ environ pour le projet estimé à 20M$. L’autre option sera de l’implanter dans un parc industriel, mais ce sera plus compliqué, car le site doit être situé à 1km de toute résidence. C’est rare dans Vaudreuil-Soulanges sans empiéter sur une terre agricole cultivable. Dans ce cas, le projet coûterait entre 60 M$ et 70M$ selon nos estimations.»

Si le projet se concrétise sur le site choisi, la plateforme de compostage s’étendra sur sept hectares et aura un potentiel de traitement de 27 000 tonnes de matières compostables d’ici 2040.

Des inquiétudes légitimes

L’une des préoccupations citoyennes soulevées le plus souvent lors de cette rencontre est la présence d’un esker d’eau potable sur le site choisi pour accueillir le projet.

« Nous sommes au courant de la présence d’un esker sur place. On ne sait juste pas où exactement il se trouve. Est-il à 500 mètres ou 1 km de l’endroit où la plateforme sera installée? On doit faire des études hydrogéologiques pour déterminer son emplacement. Au début 2024, d’autres analyses seront effectuées pour déterminer la flore et la faune présente sur le site. Y a-t-il des espaces animales en voie de disparition sur place? Si des risques élevés sont soulevés lors des études, Rivière-Beaudette sera la première à sonner l’alerte», a assuré M. Bousez qui a qualifié les inquiétudes citoyennes de légitimes et a promis aux citoyens présents que l’entièreté des études seront rendues publique sur le site Internet de la MRC en temps et lieu.

Pas de réponses satisfaisantes selon les citoyens présents

Malgré les nombreuses questions posées, les citoyens présents n’ont pas obtenu de réponses satisfaisantes de leur point de vue comme le rapporte la porte-parole du regroupement, Mélanie Pilon.

« On ne comprend pas pourquoi la MRC tient absolument à acheter ce terrain et à y débuter des études quand, au départ, plusieurs études ont été réalisées, à la demande de la MRC, dans Vaudreuil-Soulanges par le COBAVER-VS et UQAM qui démontrent la fragilité de la zone de recharge et de l’esker qui se trouve sur le site sélectionné pour accueillir le projet», lance-t-elle au lendemain de la réunion.

De plus, au cours de la soirée, le conseil municipal a adopté une résolution demandant à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de s’assurer que son projet de plateforme de compostage régionale dans le secteur de l’esker respecte les normes en vigueur.

C’est avec étonnement que les citoyens pour la protection de l’esker Saint-Télesphore/Rivière-Beaudette/Saint-Polycarpe ont pris connaissance de celle-ci. Le groupe de citoyens la juge futile. « Comment pourrait-il en être autrement? » s’interroge Marilyne Beaudry, une porte-parole du regroupement de citoyens.

« Pourquoi rappeler à la MRC son obligation de respecter le cadre réglementaire pour la réalisation de son projet. C’est déjà comme çà. La MRC ne peut aller à l’encontre des lois et règlements. Cette résolution, finalement, ne veut rien dire », ajoute-t-elle.

Pour le groupe de citoyens, cette résolution vient en contrepartie mettre en lumière l’inaction du conseil municipal de Rivière-Beaudette  pour protéger le secteur de l’esker de Saint-Télesphore/ Rivière-Beaudette. 

« Le secteur de l’esker est vital pour des centaines de personnes qui y puisent leur eau potable. Aucune science, aucune technologie ne peut éliminer les risques de contamination de la nappe d’eau souterraine.  En renonçant à prendre position contre l’emplacement choisi par la MRC pour sa plateforme de compostage, le conseil municipal abdique ses responsabilités », déclare madame Beaudry.

Les citoyens demandent à la MRC de Vaudreuil-Soulanges de désigner un nouvel emplacement, propice et sécuritaire, pour son industrie de compostage sur plateforme, plus précisément dans un parc industriel près des localités les plus populeuses, productrices de résidus végétaux. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...

15 mai 2024

Charles Meunier contre la Ville de Rigaud: la mairesse fait le point

Il aura coûté aux citoyens de Rigaud, plus de 46 000$ en frais juridiques pour que la lumière soit faite dans le dossier opposant le conseiller du district #1, Charles Meunier, à la Ville de Rigaud. C'est du moins ce qu'a indiqué la mairesse, Marie-Claude Frigault, en début d'assemblée ce mardi 14 mai.  « Pour défendre M.Meunier, la Ville a ...