Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: les demandes élaguées laissent les syndicats sur leur faim

durée 06h00
21 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La réduction du nombre de demandes patronales et syndicales dans le secteur public ne semble pas produire l'effet escompté pour «dégeler» les négociations.

Des syndicats joints par La Presse Canadienne affirment que Québec, sous le couvert d'avoir réduit ses propres demandes, les a en fait déclinées en plusieurs «sous-demandes», qui restent nombreuses et imprécises. Et ils ne parviennent pas à obtenir des précisions sur le sens de ces demandes patronales, encore moins par écrit.

Et, à l'opposé, eux estiment avoir fait un bon bout de chemin pour réduire le nombre de leurs demandes sectorielles, souvent même par écrit, ou être en voie de le faire dans les prochains jours.

Le 25 septembre dernier, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, s'était engagée à réduire à cinq le nombre de ses demandes sectorielles -- qui touchent les conditions de travail dans des secteurs, comme l'éducation ou la santé.

Elle avait demandé à tous les syndicats du secteur public, et non seulement à ceux du front commun, de faire de même, afin d'accroître les chances de renouveler les conventions collectives d'ici la fin de l'année.

La Fédération autonome de l'enseignement, qui représente 65 000 enseignants du primaire et du secondaire, estime avoir déjà fait l'exercice plus tôt en septembre.

Sa présidente, Mélanie Hubert, soutient que les cinq demandes de Québec représentent dans les faits des «priorités générales», voire «une trentaine» de «sous-demandes» à traiter.

Elle rapporte que «la pression monte» du côté des enseignants, qui sont «impatients» de voir cette négociation aboutir. Elle demande donc une rencontre avec la ministre LeBel afin de venir à bout de ce dossier. 

Une source proche de la FTQ, qui fait partie du front commun, brosse un portrait similaire des négociations depuis cet épisode des demandes élaguées. 

Les syndicats ont réduit leurs demandes, parfois même par écrit déjà, ou le feront la semaine prochaine. Mais les dépôts soi-disant élagués de Québec sont vagues et malgré des demandes en ce sens, les syndicats n'ont pas obtenu de précisions écrites.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Marilyne Picard est nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a été nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain. L’annonce a été faite cette semaine par l’élue caquiste, qui se dit honorée et reconnaissante de cette nouvelle responsabilité. « Imaginez ma joie et ma gratitude au moment où l’on m’a confié aujourd’hui le rôle ...

Publié le 17 septembre 2025

Bibliothèque: Vaudreuil-Dorion met fin à l’entente conclue avec Vaudreuil-sur-le-Lac

Vaudreuil-Dorion n’entend pas renouveler, dans sa forme actuelle, l’entente qui lie la Ville au Village de Vaudreuil-sur-le-Lac pour l’utilisation de la bibliothèque municipale. En vigueur depuis 1998, l’entente permet aux résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac de profiter des services de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en versant une contribution ...

Publié le 16 septembre 2025

Vaudreuil-Dorion enregistre un surplus de 7,6 M$ en 2024

Lors de la séance régulière du conseil municipal tenue ce lundi 15 septembre, le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté le rapport financier 2024. Celui-ci a été audité par la firme indépendante BCGO, représentée par Jocelyne Poirier, CPA ...

app-store-badge google-play-badge