Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Élus pour la 3e fois il y a un an, l'heure est au bilan pour Marie-Claude Nichols

durée 16h10
19 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un an après avoir été élue pour un troisième mandat, la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, dresse un bilan positif de son travail pour la population de sa circonscription, et elle est toujours aussi déterminée à être une voix forte pour la région.

« Il y a déjà un an que les citoyens de Vaudreuil m’ont fait l’honneur de me choisir à nouveau pour les représenter. Il s’en est passé des choses depuis, mais mon objectif, lui, n’a jamais changé. Je me lève chaque matin déterminée à faire avancer les dossiers de notre région et motivée à défendre les intérêts des gens d’ici. Je suis fière du travail accompli, mais très consciente que nous avons encore de grands défis à relever ».

Problèmes de circulation

Au cours des derniers mois, la députée Nichols a multiplié les démarches pour que le gouvernement de la CAQ écoute les solutions proposées par les acteurs de la région dans le but d’améliorer la fluidité sur le pont de l’Île-aux-Tourtes aux heures de pointe.

Enfin, le 29 septembre dernier, des modifications ont été apportées, une belle victoire pour la députée Nichols.

« Je suis soulagée que la ministre ait enfin entendu raison en acceptant l’instauration de la gestion dynamique de la circulation aux heures de pointe, ainsi que la réouverture d’une cinquième voie sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Des mesures que je réclamais, de concert avec les acteurs locaux de la région, depuis plusieurs mois, mais qui ne recevaient aucune écoute de la part de la ministre Guilbault et du gouvernement de la CAQ. Les usagers de la route peuvent enfin bénéficier d’une circulation plus fluide sur le pont aux heures de pointe. »

Transport collectif sur le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes

Rappelons que la CAQ a renoncé à son engagement d’intégrer des voies pour le transport réservé sur le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes, une décision inacceptable pour la députée Nichols.

Elle a d’ailleurs questionné à plusieurs reprises la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, sur les raisons ayant poussé son gouvernement à retirer les voies réservées au transport en commun sur le tracé, mais n’a jamais obtenu de réponse.

Mme Nichols a également dénoncé l’absence de maillage entre le REM et la nouvelle infrastructure de plus de 2 milliards de dollars.

Pour la députée, « c’est la preuve du manque de vision à long terme de ce gouvernement. Il faut gérer en pensant aux besoins présents de la population, mais aussi en prévoyant ceux de l’avenir. »

Stationnement du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges

La décision de la CAQ de renoncer au stationnement étagé prévu pour le nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges pour en faire un stationnement en surface a été, selon la députée, une autre démonstration du manque de considération de ce gouvernement pour les citoyens de la région.

La députée Nichols, tout comme de nombreux acteurs de la région, a dénoncé le fait que le gouvernement impose des standards aux municipalités du Québec en matière d’aménagement du territoire, de protection des milieux humides et de valorisation des terres agricoles, « alors qu’il ne les respecte pas lui-même ».

Programmes Sport-études et Arts-études

Rappelons que la députée Nichols a travaillé activement à trouver une solution pour permettre aux jeunes de l’école secondaire le Chêne-Bleu de conserver leurs programmes pédagogiques particuliers.

La surpopulation à cette école avait amené la direction à transmettre une lettre aux parents des jeunes inscrits dans un programme particulier pour leur indiquer qu’ils devraient être transférés à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes dès septembre s’ils souhaitaient poursuivre celui-ci.

Or, contrairement à ce qui était sous-entendu, l’accréditation du ministère n’était pas transférable, si bien que le programme pédagogique spécialisé aurait été tout simplement aboli.

Grâce au travail acharné des parents et aux nombreuses démarches de la députée, le ministre a confirmé que la reconnaissance pour le programme Sport-études serait officiellement accordée à l’école de la Cité-des-Jeunes.

Cette reconnaissance, qui n’avait pas été accordée malgré l’annonce du transfert par le Centre de service scolaire des Trois-Lacs, permettra aux jeunes qui choisiront d’accepter de changer d’école de poursuivre la pratique de leur activité, selon des standards similaires à ceux offerts au Chêne-Bleu.

En plus de ces grands dossiers locaux, la députée Nichols a participé à l’étude des projets de loi sur la Réforme du droit de la famille, la sécurité publique, la santé, la rémunération et le conseil de la magistrature.

Elle a également questionné le gouvernement sur le dépassement des coûts du Conseil de la magistrature, à l’occasion de l’étude des crédits du ministère de la Justice, et sur les options pour sauver la Clinique de la Cité Vaudreuil, lors de l’étude des crédits du ministère de la Santé.

Enfin, elle a déposé des pétitions sur plusieurs sujets touchant la région et souligné les exploits de citoyennes et citoyens de la circonscription.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié hier à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge