Politique municipale
La conseillère Jasmine Sharma propose que Vaudreuil-Dorion se dote d’outils d’écofiscalité
À l’occasion de la séance du conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion ce lundi 16 octobre, la conseillère municipale du district 3 – Des Bâtisseurs, Jasmine Sharma, a déposé une proposition visant à mandater la direction générale pour analyser et proposer des outils d’écofiscalité afin d’atteindre les objectifs environnementaux de la Ville en matière de mobilité durable ainsi que de contrôle de l’urbanisation et de ses répercussions. La proposition de Mme Sharma a été adoptée à l’unanimité par le conseil.
La conseillère s’est réjouie de l’ouverture de ses collègues à l’égard de l’adoption de pratiques de développement qui tiennent compte des impacts sur notre environnement. Pour elle, il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction.
« Je suis très heureuse que ma proposition ait été acceptée par le conseil municipal et impatiente de découvrir les résultats de l’analyse de la direction générale ainsi que les avenues proposées. En attendant, je souhaite rencontrer les citoyens engagés dans la question environnementale et des organismes environnementaux, comme Mères au front et MARE, pour discuter des actions que nous devons prendre collectivement. Je vous invite à communiquer avec moi si vous souhaitez vous joindre à cette initiative de concertation », a déclaré la conseillère pour qui le développement durable est au cœur de l’engagement politique.
L’écofiscalité est un concept décrit par le gouvernement du Québec « comme un ensemble d’instruments économi
Il peut donc s’agir de mesures incitatives, comme des redevances ou un congé de taxes, ou de mesures dissuasives, comme une taxe. Pour la conseillère Sharma, il est impératif que la Ville de Vaudreuil-Dorion se dote d’outils d’analyse de projets permettant d’accepter sur son territoire ceux qui sont innovants et respectueux de l’environnement.
Son intention est d’ailleurs cohérente avec la Planification stratégique 2020-2025, dans laquelle un engagement clair dans la lutte contre les changements climatiques est formulé, et la Politique environnementale de la Ville, dont l’angle principal sera l’adaptation et la résilience aux changements climatiques.
Mme Sharma croit fermement qu’il est temps que la Ville de Vaudreuil-Dorion emboîte le pas à la tendance mondiale, de plus en plus promue au Québec comme au Canada, qu’est la gouvernance avec des outils d’écofiscalité.
« À eux seuls, les événements climatiques des dernières années devraient nous convaincre d’aller de l’avant avec les meilleures pratiques d’adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, nous devons nous donner les moyens, notamment en allant chercher l’expertise de plusieurs municipalités au Québec qui ont déjà adopté des programmes à cet égard. Le ministère des Finances du Québec et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont également publié des études et des guides pour inciter les villes du Québec à faire de même. Je suis convaincue que Vaudreuil-Dorio
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.