Gestion animalière et agence de sécurité
Saint-Zotique met fin à deux contrats avec des prestataires de services
Lors de la réunion régulière du conseil municipal de Saint-Zotique, ce mardi 29 août, les élus ont mis fin aux contrats de deux entreprises qui offraient des services sur son territoire. Dans la foulée, deux nouveaux contrats ont été octroyé pour maintenir l’offre de services aux citoyens.
Le premier contrat fait l’objet d’une suspension. « Puisque l’entreprise et ses deux copropriétaires sont présentement sous enquête criminelle, il nous apparaît nécessaire de ratifier notre entente avec la SPCA refuge Monani-Mo et de la suspendre le temps que le dossier devant la justice suive son cours », précisait le maire Yvon Chiasson.
Au quotidien, l’entreprise s’occupait de la gestion du contrôle animalier sur le territoire, notamment en ce qui a trait à l’enregistrement de tous les chats et les chiens demeurant sur le territoire, et ce, qu’ils appartiennent à un locataire ou à un propriétaire.
Une licence coûte 20$ par animal et est valide pour la durée de vie de celui-ci. Elle n’est pas transférable et en cas de perte ou de détérioration de la licence, la médaille permanente pourra être remplacée à l’hôtel de ville au coût de 5$.
La licence permet à la Municipalité, au contrôleur animalier et aux citoyens qui trouvent un chien ou un chat égaré de l’identifier rapidement et d’informer le propriétaire de l’animal. Elle est également requise par la Loi provinciale qui exige d’une ville de pouvoir les identifier.
À la suite de cette prise de position, les élus ont mandaté une nouvelle firme pour reprendre le flambeau et maintenir ce service sur le territoire municipal. Le contrat signé avec celle-ci sera financé à même le budget de fonctionnement de la Municipalité.
Une nouvelle agence de sécurité pour la plage
Au cours de la même assemblée, les élus ont aussi entériné la terminaison de contrat avec l’Agence de sécurité A2A inc., affectée à la plage municipale pendant la saison estivale.
« À de nombreuses reprises, l’entreprise a démontré qu’elle n’avait pas de rigueur. Elle a reçu plusieurs avertissements et elle ne répondait pas aux appels et n’offrait pas le service attendu. On a donc décidé de mettre fin à notre entente. Dans la foulée, comme il faut terminer la saison estivale, on octroie un contrat à l’entreprise NJE Sécurité pour assurer la présence d’agents à la plage. Un montant maximal de 15 000$ lui sera remis dans le cadre de cette nouvelle entente », concluait le maire sur le sujet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.