Lors de la plus récente réunion du conseil municipal
Saint-Zotique: subventions environnementales et traverses piétonnières retiennent l'attention
Le conseil municipal de Saint-Zotique a profité de sa plus récente assemblée régulière du mardi 29 août dernier pour adresser une demande au Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Les élus ont aussi, au cours de la même soirée, précisé les subventions disponibles dans le cadre du Programme d’initiatives pour la lutte aux changements climatiques.
La demande acheminée au MTQ vise l’implantation de traverses piétonnière à cinq endroits sur le territoire municipal.
« Nous aimerions que des traverses piétonnières soient aménagées sur les 4e, 9e, 15e, 28e et 72e Avenue afin de rendre ces rues plus sécuritaires pour les marcheurs que pour les automobilistes qui les empruntent au quotidien », soulignait le maire Yvon Chiasson sans toutefois préciser quand celles-ci pourraient être aménagées advenant une réponse favorable de l’instance provinciale.
Quatre subventions environnementales offertes aux résidents
Au cours de la même réunion, les élus de Saint-Zotique ont entériné le Programme d’initiatives pour la lutte aux changements climatiques mis en place pour inciter les citoyens à faire leur part pour l’environnement.
Cette année, quatre subventions sont disponibles pour les résidents intéressés. Elles concernent les quatre items suivants : souffleuse à batterie, baril récupérateur d’eau de pluie, tondeuse électrique et borne de recharge. Le montant de remise maximum admissible par résidence s’élève à 250$ par année et par résidence.
Sur son site Internet, la Municipalité de Saint-Zotique précise que par cette démarche, elle vise à promouvoir le développement durable et le maintien des biens et services écologiques. Comment? En protégeant l’environnement et en encourageant l’acquisition et l’aménagement d’équipements écoresponsables sur le territoire de la Municipalité de Saint-Zotique.
La subvention offerte prend la forme d’une remise en argent, payable au propriétaire et/ou locataire d’un immeuble résidentiel, qui procèdent ou qui font procéder à son installation ou son aménagement, le tout conditionnellement au respect des conditions d’admissibilité prévues au règlement 748.
Les 4 objectifs visés par cette réglementation sont:
- Zéro Déchet;
- Valorisation des résidus organiques;
- Amélioration de la qualité de l’air;
- Réduction de l’utilisation de l’eau potable.
Le formulaire de demande, ainsi que les documents exigés doivent être acheminés au courriel infourb@st-zotique.com ou dans la boite de courrier située sur la porte d’entrée de l’hôtel de ville, au 1250 rue Principale à Saint-Zotique.