Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport en commun

QS: demandes de plus de gratuité pour les aînés et de retour des voies réservées

durée 04h00
14 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) réclame que le territoire où la gratuité du transport en commun est offerte aux aînés soit plus étendu sur le Réseau express métropolitain (REM) et que la voie réservée aux autobus soit réaménagée sur le pont Samuel-de-Champlain.

La gratuité du transport en commun est offerte depuis quelques semaines aux personnes âgées de 65 ans et plus par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société de transport de Montréal (STM) pour les déplacements en autobus, en métro, en train de banlieue, en taxi collectif, en navette fluviale et en transport adapté. 

Il en est de même pour les aînés de l’île de Montréal qui utilisent le REM, mais pas pour ceux qui demeurent dans une zone qui comprend la populeuse agglomération de Longueuil.

Le porte-parole de QS en matière de Transports et de Mobilité durable, Etienne Grandmont, croit que de priver à des personnes de 65 ans et plus l’accès gratuit au transport en commun est une mauvaise idée en période d’inflation élevée. À son avis, cette clientèle est de plus en plus nombreuse à utiliser le transport en commun, ce qui l’aide à rester active et à briser son isolement.

M. Grandmont, qui est député de Taschereau, à Québec, affirme que l’exclusion d’une clientèle à la gratuité permet à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le maître d’œuvre du REM, de dégager plus de profits. Il demande au gouvernement du Québec d’intervenir auprès de la CDPQ pour que la gratuité du transport collectif aux aînés soit intégrée à la grille tarifaire du REM.

Québec solidaire déplore aussi que la voie réservée aux autobus sur le pont Samuel-de-Champlain ait disparu à cause d’une clause de non-concurrence avec le REM. Il soutient que cette décision prive certains usagers de la Rive-Sud d’options pour se rendre sur l’île de Montréal et empêche toute possibilité de développement futur de l’offre de transports collectifs. 

Québec solidaire dit avoir interpellé la députée d’Iberville, Audrey Bogemans, et celui de Saint-Jean, Louis Lemieux, tous deux de la Coalition avenir Québec (CAQ), pour que les voies réservées soient réaménagées.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié hier à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge