Dépôt des états financiers municipaux
Un surplus de 5 M $ en 2022 pour la Ville de Coteau-du-Lac
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal qui se tenait le 11 juillet, la Ville de Coteau-du-Lac a déposé ses états financiers pour l’année 2022. Ceux-ci présentent un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 5 653 194 $ qui s’explique notamment par la vigueur de l’activité immobilière et la saine gestion des dépenses.
Effectivement, l’excédent est principalement attribuable à la vitalité immobilière et à la valeur des droits de mutation qui se sont avérés plus élevés qu’anticipés, représentant à eux seuls plus de 4 millions de dollars.
Il est intéressant de souligner que le ratio d’endettement net consolidé à long terme a considérablement diminué passant de 1,55 $ du 100 $ de richesse foncière uniformisée en 2020 à 1,27 $ du 100 $ de richesse foncière uniformisée en 2022.
Plusieurs projets en cours ou projetés seront financés à même les surplus non affectés de la Ville, tels que divers travaux d’asphaltage, la réfection du chemin du Vieux-Canal, la finition du chemin du Fleuve Ouest, des travaux d’amélioration locative aux bâtiments municipaux, etc.
« Notre excellente santé financière nous permet de réinvestir dans notre milieu. Non seulement nous offrons un taux de taxation parmi les plus bas de la région, mais en plus nous nous assurons de gérer efficacement nos revenus et dépenses de façon à poursuivre nos investissements en infrastructures en 2023 et dans les années à venir. Malgré les perturbations
économiques, la Ville de Coteau-du-Lac maintient sa position fort enviable. », souligne la mairesse Andrée Brosseau.
Le budget et le rapport des faits saillants peuvent être consultés en ligne à www.coteau-du-lac.com / Rapports financiers – Ville de Coteau-du-Lac.