Députée de Soulanges
Un bilan positif pour Marilyne Picard à l'issue de sa session parlementaire
Quelques jours après la fin de sa session parlementaire à l’Assemblée nationale de Québec, Néomédia a pu s’entretenir avec la députée de Soulanges, Marilyne Picard pour dresser un bilan de son travail des derniers mois.
Au cours de cet échange téléphonique d’une dizaine de minutes, l’élue qui en est à son second mandat a abordé plusieurs dossiers locaux sur lesquels elle a multiplié les efforts dans les derniers mois pour les voir se concrétiser aux quatre coins de la circonscription.
« Je suis revenue progressivement en janvier dernier et tout s’est bien passé. Je ne vais pas revenir en détail sur les investissements nationaux annoncés par le premier ministre François Legault au début de l’année 2023. Il y en a eu plusieurs. Je vais plusieurs revenir sur les projets en cours dans le comté », mettait-elle la table d’entrée de jeu.
Un des plus gros projets en cours au Québec est dans Vaudreuil-Soulanges
Sans contredit un des dossiers qui nécessitent les investissements les plus importants au Québec prend place dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agit du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, projet dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 2,6 milliards de dollars.
Plusieurs investissements en éducation
« Ce qui me rend la plus fière, c’est de voir toutes les grues sur le chantier de l’hôpital, mais aussi ailleurs dans Soulanges. Pour moi, elle témoigne de la vitalité et du dynamisme de la région. Les choses avancent, c’est plaisant à voir», ajoutait-elle.
Dans la foulée, elle a aussi souligné que les travaux de construction de trois écoles, deux primaires et une secondaire, sont en cours dans la région. Une des écoles primaires en cours de construction de même que l'école secondaire en élaboration prennent place dans le comté de Soulanges. Cependant des jeunes de cette circonscription fréquenteront aussi une école secondaire du comté de Vaudreuil.
Ces chantiers représentent des investissements globaux de milliards de dollars et qui devraient, dans deux des trois cas, être prêts à accueillir des élèves en septembre 2023.
« J’ai tellement poussé auprès de mes collègues pour voir le dossier de l’école primaire des Cèdres se concrétiser. C’est un bel accomplissement », constatait-elle au cours de l’exercice.
Le Petit Pouvoir: les travaux sont amorcés
Toujours aux Cèdres, Mme Picard est aussi revenue sur un autre dossier qui l’a occupé depuis son entrée en poste: le Petit Pouvoir. L’ancienne centrale hydroélectrique laissée à l’abandon fait en ce moment l’objet de travaux majeurs visant à lui redonner son lustre d’antan.
D’autres investissements d’importance dans Soulanges
La mère de famille et représentante de la région à Québec se réjouissait aussi des nombreux investissements confirmés dans le comté. À Hudson, on annonçait en mai dernier une somme de 1,8 million de dollars pour construire la Villa Wyman. Le projet comprendra 18 unités de logements abordables pour aînés dont 80% seront subventionnés.
Peu de temps après, un montant de 144 000$ était aussi octroyé au Village des Écluses de Pointe-des-Cascades par Tourisme Montérégie pour le développement du parc de prêt à camper sur son site. « Tous les investissements qui touchent au Canal de Soulanges me rendent heureuse et fière. C’est un endroit de la région auquel je tiens beaucoup », confiait-elle.
Un autre dossier qui fait sourire l’élue de par son dénouement est celui du dragage des canaux à Saint-Zotique. « C’est un sujet sur lequel mon équipe au bureau de comté a beaucoup travaillé dans le passé. Je suis heureuse de constater que les travaux sont enfin amorcés.»
Des dossiers qui touchent plus sur le plan personnel
Dans le cadre de leurs fonctions, les politiciens sont appelés à travailler sur des dossiers variés. Certains d’entre eux peuvent les toucher particulièrement sur le plan humain. Ce fut le cas pour Mme Picard qui a fait une grande place dans ses dossiers prioritaires à l’aide médicale à mourir pour les gens en fin de vie.
« Dès le début des travaux, je tenais à ce que l’on entende un homme de Saint-Polycarpe atteint de la Sclérose latérale amyotrophique (SLA) sur le sujet. J’ai insisté pour qu’il témoigne à Québec lors d’une consultation particulière. Son récit était percutant en commission parlementaire et pour moi, c’est clairement le fait saillant de ma session. Je suis devenue très près de lui et il a pu recevoir, la semaine dernière, l’aide médicale à mourir comme il le voulait», racontait-elle avec de l’émotion dans la voix.
Sa fonction d’adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a aussi permis à Mme Picard de prendre place à d’autres belles annonces dans les derniers mois.
« Le ministre Dubé m’a confié des responsabilités dans le dossier touchant le plan d’action des maladies rares. J’ai aussi pu m’impliquer auprès du ministre Carmant pour offrir du répit aux familles d’enfants lourdement handicapés, un sujet qui me touche beaucoup à cause de ma cocotte Dylane. Nous avons aussi annoncé une somme de 12 millions de dollars pour soutenir la mission d’un centre pour aînés en pertes cognitives et permettre à l’établissement de leur offrir de meilleurs services notamment sur le plan du transport adapté. »
Mme Picard a aussi participé à l’élaboration de la mise en oeuvre du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026. « Il comprend 61 mesures et ma responsabilité est de veiller à voir qu’elles sont mises en place sur le terrain et que les bénéficiaires voient une différence concrète dans les services reçus », expliquait-elle.
Toujours en mai, Mme Picard a pris part à une importante annonce au CHSLD de Coteau-du-Lac aux côtés de Mme Bélanger. La paire annonçait alors le conventionnement de cinq centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés, dont deux de la région de Vaudreuil-Soulanges : le CHSLD Soulanges à Coteau-du-Lac, et le Manoir Harwood à Vaudreuil-Dorion.
Fidèle à ses habitudes, Mme Picard sera présente sur le terrain cet été dans les nombreux événements organisés dans Soulanges. « J’aime toujours prendre le pouls des citoyens et jaser avec eux lors de ces activités. J’ai hâte de voir les gens», concluait-elle.