Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

155 000 travailleurs concernés

Fonction publique fédérale: les conventions signées la semaine prochaine

durée 04h00
27 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les nouvelles conventions collectives qui concernent 155 000 syndiqués de la fonction publique fédérale seront officiellement signées la semaine prochaine.

L'Alliance de la fonction publique du Canada a fait savoir que le Conseil du trésor et l'Agence du revenu du Canada avaient à leur tour ratifié les ententes de principe qui étaient intervenues entre les parties, le printemps dernier, mettant fin aux grèves.

Le 16 juin dernier, l'Alliance, qui représente ces 120 000 syndiqués travaillant dans les ministères et organismes et ces 35 000 à l'Agence du revenu, avait annoncé que ceux-ci avaient «voté massivement» en faveur de leur entente respective.

Maintenant que cette étape de la ratification est passée pour les parties patronales et syndicales, il restera à celles-ci à signer les conventions collectives, ce qui devrait être fait la semaine prochaine, précise l'AFPC dans un message à ses membres.

Ces syndiqués avaient débrayé durant plusieurs jours, au mois d'avril, en faisant l'une des plus importantes grèves qu'a connues le pays.

Le grand syndicat pancanadien précise que «toutes les dispositions non pécuniaires entreront en vigueur dès la signature des conventions collectives».

Quant aux autres clauses, «l'employeur a 180 jours, à compter de la signature, pour appliquer les augmentations et rajustements salariaux et les indemnités», ajoute l'AFPC.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge