Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De libérale à indépendante

Marie-Claude Nichols revient sur sa session parlementaire

durée 12h00
21 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La session parlementaire s’est achevée vendredi dernier à Québec, et elle a été chargée pour la députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols. 

Élue au sein de l’équipe libérale, Marie-Claude Nichols a été exclue du caucus quelques semaines à peine après l’élection. C’est donc en tant qu’indépendante qu’elle a décidé de poursuivre son engagement politique. 

« Ç’à a été un gros ajustement, un énorme défi, parce que je suis habituée de travailler en équipe et d’avoir dossiers de porte-parole et de me lever au Salon bleu pour parler de mes dossiers de porte-parole. Cette année, je n’avais pas de dossier », confiait-elle à Néomédia.

Au cours de son dernier mandat, Marie-Claude Nichols a, entre autres, été porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation et aux affaires municipales. 

« Contrairement à ce que les gens pensent, j’ai beaucoup plus de temps de parole maintenant. Environ une fois par semaine, je me lève pour poser des questions au Salon bleu. C’est plus qu’avant. La différence maintenant est que quand je me lève, je ne pose pas des questions sur des dossiers de porte-parole, mais bien sur le comté de Vaudreuil. Comme députée indépendante j’ai une certaine liberté de parole. Je peux exprimer mes opinions plus librement, mais toujours dans l’intérêt de mes citoyens. Moi quand je vote, je ne vote selon mon opinion personnelle. Je vote pour mon comté », ajoute-t-elle.

Programmes Sport-études et Arts-études au Chêne-Bleu

La députée Nichols a travaillé activement à trouver une solution pour permettre aux jeunes de l’école secondaire le Chêne-Bleu de conserver leurs programmes pédagogiques particuliers.

La surpopulation à cette école secondaire avait amené la direction de l’école à écrire aux parents des jeunes inscrits dans un programme particulier pour leur indiquer qu’ils devraient être transférés à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, dès septembre prochain, s’ils souhaitaient poursuivre leur programme. 

« Bien que les familles auraient préféré conserver le programme au sein de l’école la plus près de chez eux, je suis rassurée de savoir que les jeunes pourront continuer d’étudier tout en développant leur passion. Je tiens d’ailleurs à remercier le ministre Bernard Drainville qui a fait preuve d’ouverture et qui m’a aidé à accélérer le processus pour que l’école de la Cité-des-Jeunes ait le programme Sport-études », a indiqué Marie-Claude Nichols.

Nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes

Autre gros dossier, l’absence de voies réservées au transport en commun sur le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Décriée par l’ensemble des élus municipaux de Vaudreuil-Soulanges, la décision de la CAQ de renoncer à son engagement n’est pas passée comme une lettre à la poste pour la députée Nichols. 

En effet, elle a questionné à plusieurs reprises la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, sur les raisons ayant poussé son gouvernement à retirer les voies réservées du tracé du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes.

« Je n’en reviens toujours pas que la CAQ soit revenue sur son engagement dans ce dossier, a déclaré Mme Nichols. C’est un non-sens de construire une infrastructure de plus de 2 milliards de dollars en prévoyant du transport en commun sur les accotements. C’est la preuve du manque de vision à long terme de ce gouvernement. Il faut gérer en pensant aux besoins actuels, mais aussi en prévoyant les besoins futurs de la population. »

« Je trouve que la CAQ, dans l’ensemble des dossiers ne comprend pas la réalité de Vaudreuil et de Soulanges », déplore la députée.

Stationnement du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges

La récente décision de la CAQ de renoncer au stationnement étagé prévu dans le projet de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, et d’opter plutôt pour un stationnement en surface de 5,7 hectares, a été une autre démonstration du manque de respect de ce gouvernement envers les citoyens de la région.

Après s’être engagé, dans le projet initial du nouvel hôpital, à construire un stationnement souterrain ou étagé de 1 869 places, le gouvernement de la CAQ a décidé d’aller de l’avant avec un stationnement en surface de 5,7 hectares, soit l’équivalent de cinq terrains de football.

Pour la députée Nichols, c’est une autre promesse brisée de ce gouvernement qui n’a aucune considération pour la population de sa région.

« Comment peut-on construire, en toute connaissance de cause, un des plus gros îlots de chaleur de la région, tout en sacrifiant des terres agricoles sous prétexte de vouloir sauver de l’argent ? Ce gouvernement n’a aucune conscience environnementale et c’est désolant à notre époque… L’hôpital est l’un des 20 plus gros chantiers en Amérique du Nord. Tous les yeux sont tournés vers Vaudreuil-Dorion, vers le chantier de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Là on est en train de montrer qu’on va construire un énorme îlot de chaleur. C’est gênant », s’insurge la députée.

« Le gouvernement parle des deux côtés de la bouche. Ils se disent de plus en plus conscients des enjeux environnementaux, des changements climatiques, mais là on a deux preuves du contraire: le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes et le stationnement de l’hôpital », ajoute-elle.

D’autres dossiers nationaux

En plus de ces sujets chauds, la députée Nichols a participé à l’étude des projets de loi sur la Réforme du droit de la famille, la sécurité publique, la santé, la rémunération et le conseil de la magistrature.

Elle a également questionné le gouvernement sur le dépassement des coûts du Conseil de la magistrature, à l’occasion de l’étude des crédits du ministère de la Justice, ainsi que sur les options pour sauver la clinique de la cité de Vaudreuil, lors de l’étude des crédits du ministère de la Santé.

Enfin, elle a déposé des pétitions sur plusieurs sujets touchant la région et souligné les exploits de quelques citoyens de la circonscription. 

« Mon objectif lorsque je suis à Québec, c’est d’être la voix de la population de Vaudreuil, et vous pouvez être certains qu’elle a résonné très fort entre les murs du parlement au cours des derniers mois. Je tiens aussi à rassurer les gens, que je sois maintenant indépendante ne change rien pour le comté. Les subventions, le soutien à l’action bénévole, ma présence sur le terrain, tout reste pareil. Mon statut d’indépendante est temporaire. Éventuellement, il va avoir une course à la chefferie du Parti libéral et je vais réintégrer le caucus. J’attends seulement qu’il y ait un nouveau chef et qu’on me fasse signe. Quand ce sera bon tant pour le parti que pour moi, je vais réintégrer  », a conclu la députée Nichols. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Marilyne Picard est nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a été nommée adjointe parlementaire à la ministre de la Famille, Kateri Champagne Jourdain. L’annonce a été faite cette semaine par l’élue caquiste, qui se dit honorée et reconnaissante de cette nouvelle responsabilité. « Imaginez ma joie et ma gratitude au moment où l’on m’a confié aujourd’hui le rôle ...

Publié le 17 septembre 2025

Bibliothèque: Vaudreuil-Dorion met fin à l’entente conclue avec Vaudreuil-sur-le-Lac

Vaudreuil-Dorion n’entend pas renouveler, dans sa forme actuelle, l’entente qui lie la Ville au Village de Vaudreuil-sur-le-Lac pour l’utilisation de la bibliothèque municipale. En vigueur depuis 1998, l’entente permet aux résidents de Vaudreuil-sur-le-Lac de profiter des services de la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion en versant une contribution ...

Publié le 16 septembre 2025

Vaudreuil-Dorion enregistre un surplus de 7,6 M$ en 2024

Lors de la séance régulière du conseil municipal tenue ce lundi 15 septembre, le trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté le rapport financier 2024. Celui-ci a été audité par la firme indépendante BCGO, représentée par Jocelyne Poirier, CPA ...

app-store-badge google-play-badge