Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pumptrack sera réalisé au cours de l'été

Les élus de Saint-Zotique entérinent plusieurs projets à venir

durée 15h00
21 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'occasion de sa réunion régulière du mardi 20 juin, le conseil municipal de Saint-Zotique a approuvé plusieurs dépenses à venir au sein du département des Services techniques et hygiène du milieu. 

À lire également: 

Deux nouveaux bâtiments et un parcours de pumptrack au parc Quatre-Saisons

Le premier contrat octroyé au cours de la soirée a été à l'entreprise DEC Enviro pour la somme de 5564,13 $. « La Maison des optimistes qui prend place au 1008 rue Principale doit être démolie au cours de l'année 2023. Par conséquent, le conseil a décidé de mandater cette firme afin de faire la caractérisation du terrain qui nous permettra de savoir si le sol est contaminé ou non. Par la suite, c'est la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges qui y bâtira ses nouveaux locaux. Nous avons signé un bail emphytéotique de 99 ans dans ce dossier. Nous demeurerons propriétaires du terrain cependant et l'organisme occupera les lieux», précisait le maire Yvon Chiasson à Néomédia à la suite de l'assemblée publique. 

Dans le même ordre d'idée, une entente a aussi été conclue avec l'entreprise Batisso Inc d'un montant de 11 124, 33$. Cette dernière réalisera un registre des bâtiments municipaux afin de déterminer, ou non, la présence d'amiante à l'intérieur de ces édifices. 

Le troisième contrat annoncé ce mardi était celui paraphé avec Tessier Récréo Parc pour la conception et la construction d'un pumptrack. Rappelons que cette infrastructure prendra place au parc Quatre-Saisons, soit derrière la patinoire réfrigérée et près des terrains de tennis et de pickleball situés au bout de la 26e Avenue.  

Pour ce projet, la Municipalité de Saint-Zotique va débourser une somme de 299 944,22$ financée à même le Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2024. « Les travaux débuteront durant l'été et on espère que ce sera prêt à l'automne», ajoutait-il. 

Pour les non initiés, un pumptrack est une piste composée de bosses et de virages relevés que les utilisateurs peuvent franchir sans pédaler, en pompant le vélo sur les bosses de manière à accumuler le momentum nécessaire. Cette infrastructure fera le bonheur des adeptes de BMX, de vélos de montagne, de skateboards et de trottinettes. 

Soulignons qu'en mars dernier, les élus ont déposé un avis de motion en lien avec un règlement d’emprunt de 1 332 790$ visant à financer la construction d’un bâtiment technique et d’un chalet de service qui prendront place aux abords de la patinoire réfrigérée.

De son côté, Can-Explore inc. s'affaira à ausculter l'ensemble du réseau d'aqueduc de la Municipalité en échange d'un paiement de 403 118,45$ financé à même les sommes reçues par Saint-Zotique du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2024. Des demandes de subventions seront aussi remplies afin de minimiser les coûts de cette opération au maximum. 

Enfin, trois autres contrats ont aussi été entérinés par le conseil municipal. L'entreprise GFL Environnemental Services inc. recevra une somme de 315 318, 94$ pour réaliser la vidange des boues des étangs aérés municipaux. De ce montant, 169 000$ proviendra des réserves financières de la Municipalité alors que l'excédent sera puisé dans l'excédent cumulé. Le maire Chiasson a indiqué que l'opération est en cours et qu'elle n'a pas d'impact sur les citoyens. 

Au cours des prochaines semaines, et avant la rentrée scolaire de septembre, Ali Excavation va procéder au déplacement d'une conduite souterraine et au pavage de la 26e Avenue et de la 20e Rue. « Le tuyau à relocaliser s'en va aux étangs aérés et il passe actuellement sous la terre de ce qui sera le futur terrain sportif de la nouvelle école secondaire. Cela signifie donc que si on ne procède pas aux travaux et qu'un bris survient, il faudra creuser et endommager le terrain sportif. Par conséquent, on est proactif et nous ferons les travaux dès le début juillet. Ils consisteront au remplacement et à la relocalisation du tuyau.» Le chantier nécessitera des investissements de 2 496 568,92$ de la part de la Municipalité de Saint-Zotique. 

La localité a aussi approuvé la réfection de ponceaux situés sur la 82e Avenue pour une somme approximative de 26 000$. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Bilan d'une carrière bien remplie avec Yvon Chiasson, maire sortant

Alors que l’heure de la retraite a sonné pour trois anciens maires de Vaudreuil-Soulanges en ce lendemain des élections municipales 2025, Néomédia a décidé d’aller à leur rencontre. L’objectif? Faire le point sur leur carrière bien remplie. En ce lundi 3 novembre, on vous présente une longue entrevue avec Yvon Chiasson, maire sortant de ...

Publié le 28 octobre 2025

La CMM recommande un niveau d’immigration permanente de 60 000 par année

Dans un mémoire soumis dans le cadre des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande au gouvernement d’établir le niveau d’immigration permanente à 60 000 par année afin d'assurer la stabilité démographique du Grand Montréal et sa croissance ...

Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

app-store-badge google-play-badge