Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux personnes sur cinq seront touchées par cette maladie au cours de leur vie

Peter Schiefke coprésidera un nouveau caucus transpartisan sur le cancer

durée 17h00
14 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce mercredi 14 juin, le député libéral Peter Schiefke et le député conservateur Dan Albas et annoncent qu'ils coprésideront un nouveau caucus transpartisan sur le cancer. Ce comité visera à renforcer les efforts déployés à l'échelle nationale pour changer l'avenir des soins contre cette maladie au Canada.

Rappelons que le 10 juin dernier, M. Schiefke a agit comme président d'honneur de l'édition 2023 du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges. L'événement a permis d'amasser près de 143 000$ au profit de la recherche sur le cancer. 

À la tête du premier caucus fédéral transpartisan du pays consacré à la lutte contre le cancer, la paire se dit heureuse de pourvoir utiliser sa tribune politique pour soutenir les millions de personnes touchées par le cancer au pays.

«Je ne connais que trop bien l'impact dévastateur des soins du cancer sur les familles, car un membre de ma famille souffre d'un cancer du sein», déclare le député Dan Albas (Central Okanagan-Similkameen- Nicola). «La force dont fait preuve cette personne que j'aime m'inspire chaque jour. Je m'engage également à faire une différence pour que nous puissions un jour être débarrassés du cancer». 

Le cancer est la principale cause de décès chez les Canadiens. La Société canadienne du cancer estime que deux personnes sur cinq seront touchées par le cancer au cours de leur vie. On peut aussi affirmer que la prévalence du cancer est en augmentation, ce qui est préoccupant compte tenu de l'accroissement et du vieillissement de la population.

«Comme des millions de Canadiens, je ne sais que trop bien comment un diagnostic de cancer change une vie», déclare le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke. « Les traitements efficaces que j'ai reçus à la suite de mon diagnostic de cancer du testicule en 2011 ont été le résultat d'avancées significatives dans la recherche sur le cancer - une recherche qui doit continuer à progresser si nous espérons développer des traitements encore meilleurs et éventuellement trouver un remède.» 

Ce caucus transpartisan sur le cancer est lancé à un moment charnière où, estiment les deux élus, « il faut veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux soins contre cette maladie et à des services de soutien lorsqu'ils en ont besoin, sans avoir à se soucier des délais potentiels.» 

En collaborant avec des experts, des prestataires de soins de santé de première ligne et des Canadiens touchés par le cancer, les deux politiciens ont pour objectif de faire avancer l’enjeu sur la colline du Parlement ainsi que dans le reste du pays, dans l'espoir de se rapprocher de l'éradication du cancer au Canada et de redonner de l'espoir à des millions de personnes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...