Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

123 feux étaient en activité samedi matin

Feux de forêt au Québec: le BQ réclame des assouplissements à l’assurance-emploi

durée 04h00
12 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La lutte acharnée pour protéger les communautés du Québec des incendies de forêt se poursuit sur le terrain alors que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rapportait 123 feux de forêt en activité samedi matin, dont près de la moitié étaient hors de contrôle.

Aux dernières nouvelles, plus de 13 500 citoyens demeurent évacués, principalement à Chibougamau et Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec.

Pendant ce temps, le Bloc québécois (BQ) réclame que les travailleurs touchés soient admissibles à l’assurance-emploi (AE).

Dans un communiqué publié tôt samedi matin, la porte-parole bloquiste en matière d’Emploi et de Travail, Louise Chabot, réclame l’adoption immédiate de mesures d’urgence pour l’assurance-emploi afin de venir en aide rapidement aux travailleurs qui sont touchés par les feux de forêt qui font rage actuellement au Québec.

«La situation actuelle, du jamais vu, justifie un assouplissement des critères d’admissibilité de l’assurance-emploi pour pouvoir soutenir de manière efficace et rapide les milliers de travailleuses et de travailleurs touchés par ces catastrophes, particulièrement ceux de l’industrie saisonnière, qui ne peuvent tout simplement pas se qualifier actuellement», a déclaré Mme Chabot.

Elle a reconnu que le gouvernement fédéral a annoncé il y a deux jours de vouloir faciliter et accélérer les demandes de prestations de l’assurance-emploi, mais la députée bloquiste estime qu’il faut en faire plus.

«Cette mesure ne tient pas compte de tous les travailleurs qui n’auront pas accès à ces prestations en raison de la désuétude du programme de l’assurance-emploi. Ça fait longtemps que le Bloc Québécois demande une réforme globale de ce programme et la situation actuelle ne fait qu’accentuer l’urgence d’agir», a renchéri Louise Chabot.

Elle souligne que les parcs, les forêts, les pourvoiries et le tourisme sont des secteurs qui sont durement touchés et où l’on retrouve un grand nombre de travailleurs saisonniers.

«À défaut d’une réforme globale de l’assurance-emploi maintenant, le gouvernement doit assumer ses responsabilités en mettant en place des mesures d’urgence, comme une réduction du nombre d’heures pour se qualifier, une augmentation du nombre de semaines de prestations et un allongement de la période de référence. C’est le strict minimum», a conclu Mme Chabot.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié hier à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge