Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur l'invitation de Peter Schiefke

Patrick Bousez a témoigné à la Chambre des Communes à Ottawa

durée 17h00
7 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mardi 6 juin, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez s’est rendu à la Chambre des Communes d’Ottawa. C’est qu’il avait été invité, par le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke à prendre part au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités.

L’élu fédéral préside cette commission qui a invité des élus de tout le Québec à venir témoigner sur divers sujets. Dans le cas de M. Bousez, on a souhaité l’entendre sur l’enjeu de la difficulté des communications vécue dans la région lors de la plus récente tempête de verglas, en avril dernier.

Au total, 12 élus de tous les partis politiques du Canada siègent sur ce comité.

« C’est la première fois que je participais à une commission comme celle-là initiée par le palier fédéral. J’ai beaucoup aimé mon expérience. C’était très intéressant. Je trouvais important d’y prendre part pour parler de ce qu’on a expérimenté en avril dernier pendant la panne majeure attribuable au verglas tombé plus tôt cet hiver», résumait-il au bout du fil alors qu’il se trouvait sur la route.

M. Bousez a précisé qu’au cours des cinq jours où Rivière-Beaudette a été plongé dans le noir en avril dernier, la centrale 911 a reçu un volume d’appel correspondant à 70% des appels à survenir sur le territoire municipal en un an. « Les réseaux de télécommunication étaient surchargés», rappelait-il.

L’élu n’a pas hésité à comparer cette période aux années 1960 où les enjeux en matière de sécurité civile et de communication étaient plus nombreux. «Nous avions de la difficulté à communiquer avec les autres avec nos cellulaires en raison de problèmes avec les tours qui étaient surchargées ou parce qu’on devait préserver la batterie de l’appareil. On a connu de sérieux enjeux de communication pour rejoindre la population en ce temps de crise. Mon témoignage tournait autour de ces sujets et les membres de la commission m’ont dit qu’ils retenaient mes propos », indiquait le principal intéressé.

Quelle est la prochaine étape du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités? « Un rapport sera produit après le passage de tous les invités devant la commission. Parmi eux, on retrouvait aussi la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard et le maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette. Chaque invité avait un thème bien précis à discuter. La première a abordé les inondations de 2011 et l'érosion des berges alors que le second a entretenu le Comité sur les réseaux d'égouts », précisait-il.

Après son passage devant la commission, M. Bousez a reçu une invitation à dîner de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille.

« J’ai été très flatté et honoré qu’on m’invite à participer à cet exercice. Merci à Peter Schiefke pour l’invitation et l’expérience. J’ai trouvé cela bien intéressant à vivre comme élu, mais aussi comme citoyen», concluait-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

Publié le 20 janvier 2026

« Ce sera difficile de négocier quelque chose» - Paul Dumoulin

Il n’y a pas qu’à Coteau-du-Lac, qui passera dès octobre dans une autre circonscription, que le mécontentement face au nouveau redécoupage électoral se fait sentir. La Ville de Vaudreuil-Dorion n’est pas en reste alors qu’elle verra son territoire être scindé en deux. En effet, une partie de son territoire sera transférée dans la circonscription de ...

app-store-badge google-play-badge