Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Les conseillères Sharma, Lechasseur et Morin veulent entendre la jeunesse

durée 10h30
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les conseillères municipales Jasmine Sharma, Karine Lechasseur et Diane Morin annoncent la tenue d’une première causerie jeunesse le 2 juin prochain à la Maison des jeunes Vaudreuil-Dorion de 19h à 21h située au 1255 rue Émile-Bouchard.

Exceptionnellement, l'organisme ouvrira ses portes aux enfants âgés de 11 ans pour cette activité.

Ainsi, les jeunes de 11 à 18 ans sont invités à participer à une soirée de détente, avec une ambiance musicale assurée par la DJ InSaniya, des tatouages au henné, de la nourriture et des discussions autour d'une activité proposée par Laura Champagne, une artiste émergente de 20 ans qui a été finaliste TRACES du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

« J’ai deux adolescentes et je m’aperçois que je dois presque les tirer par le bout du nez pour les sortir de leur chambre afin qu’elles puissent profiter des multiples activités offertes par la Ville. Je suis certaine que je ne suis pas le seul parent dans cette situation. La série-causerie jeunesse est une forme de démocratie participative; une occasion pour nous, comme élues, d’écouter nos adolescents pour savoir ce qu’ils ou elles aiment faire pour «chiller» et «quelle vibe» est recherchée pour que leur municipalité soit plus le fun », explique Mme Sharma.

La causerie jeunesse est la troisième d'une série de rencontres mise en place par les trois conseillères indépendantes. Rappelons qu’elles ont déjà tenu des causeries de quartier dans leurs districts respectifs ainsi qu’une récente causerie des sages.

Ces activités visent à favoriser un dialogue constructif avec les citoyens et à encourager la démocratie participative. 

« Les causeries entre les élus et les citoyens sont essentielles pour assurer une communication ouverte et transparente entre les décideurs et les personnes qu’ils représentent. Ce sont des occasions très enrichissantes d’échanges qui nous permettent de prendre des décisions plus réfléchies et représentatives des réalités de la communauté », précise Mme Morin.

Même si cette initiative a été lancée par des conseillères indépendantes, elles ont invité tous les membres du conseil à se joindre aux causeries pour entendre les préoccupations des citoyens sur divers enjeux et la vision des jeunes sur leur ville d'aujourd'hui et de demain.

« Une belle façon de comprendre les préoccupations et les besoins de notre communauté est de sortir sur le terrain, d'écouter et de parler directement avec les résidents. En se joignant aux causeries, les membres du conseil auront l'opportunité d'entendre les perspectives des citoyens, ce qui pourrait informer et renforcer notre prise de décision pour l'avenir », souligne Mme Lechasseur.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral: « il n'y a pas de système parfait »

Le redécoupage électoral tel que stipulé par la Commission de la représentation électorale sème l'émoi auprès des acteurs politiques locaux. Or, selon le professeur Fodé-Moussa Keïta, la justification de la Commission tombe sous le sens en raison des paramètres en vigueur. Sans changements radicaux dans les prochaines années, d'autres changements du ...

Publié le 15 février 2026

PLQ: Marie-Claude Nichols conserve ses responsabilités

Le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) a accueilli Charles Milliard comme nouveau chef du parti. Ce dernier a profité de l'occasion pour la nomination de son cabinet fantôme. Marie-Claude Nichols est du nombre. En effet, la députée de Vaudreuil, ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot et seule préfète de l'histoire de la MRC de ...

Publié le 14 février 2026

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

app-store-badge google-play-badge