Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La reconnaissance des maladies rares et Marilyne Picard

La députée de Soulanges atteint un autre de ses buts avec le Plan d'action sur les maladies rares

durée 15h00
3 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce n'est pas un secret pour personne, Marilyne Picard, députée de Soulanges et adjointe parlementaire du ministre de la santé et des services sociaux (volet santé) est venue en politique pour faire avancer des dossiers liés aux proches aidants et aux personnes lourdement handicapées et son dernier cheval de bataille est la reconnaissance des maladies rares.

Le point de départ de Mme Picard pour son implication politique est le fait que sa fille Dylane, maintenant âgée de 11 ans, était atteinte dès la naissance d'une maladie rare, sans nom encore, identifiée comme le chromosome 1Q43Q44.

À cet effet, elle a travaillé d'arrache-pied en compagnie du ministre Dubé et de plusieurs autres pour livrer le le Plan d'action pour les maladies rares 2023-2031, présenté le 1er mai dernier. « C'est une première au Canada, nous confie-t-elle, on trace la voie pour toutes les autres provinces, indique-t-elle avec fierté. 

Elle se souvient de son arrivée en politique et dans l'équipe ministérielle en 2018, : «J'ai sensibilisé Mme McCann, alors ministre de la santé et des services sociaux à divers dossiers, entre autres celui des proches aidants. Cela a mené à l'adoption du Plan d'action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026

« J'ai participé à l'élaboration du plan d'action pour les maladies rares 2023-2031, du début à la fin, ajoute Mme Picard. Le groupe de travail a développé un important volet sur la formation du personnel, la formation continue, pour que les médecins soient plus au fait des maladies rares, puissent mieux orienter les patients vers les ressources adéquates, et puissent échanger entre eux sur divers cas, conclut-elle.

Le Plan d'action pour les maladies rares 2023-2031 devrait permettre de faciliter la tâche aux parents et aux professionnels, en créant un centre de références, du réseautage, un réseau de navigateur clinique national.

De plus, des corridors desservant les régions seront mis sur pied et un registre québécois de patients atteints de maladies rare sera créé. Il y aura également un volet permettant à la population touchée d'avoir accès à des tests génétiques plus facilement.

La future plateforme Navi-Nat, et ses infirmières navigatrices, permettra de faire un lien entre les différents centres de références ou les centres régionaux. Elle doit être fonctionnelle en 2023-2024.

Rappelons qu'il existe entre 5 000 et 8 000 maladies rares et que 80 % d'entre elles sont génétiques. Elles affectent environ 8 % des Québécoises et des Québécois, soit 700 000 personnes.

 

À lire également :

Québec lance un plan d'action pour les maladies rares

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Charles Meunier compte sur une mobilisation citoyenne importante

Dans une perspective d’engagement citoyen, le candidat à la mairie, Charles Meunier, annonce que son administration ouvrira les portes de l’hôtel de ville aux résidents de Rigaud.  Ainsi, monsieur Meunier souhaite que la participation publique soit l’un des piliers structurants de son possible mandat. Il rappelle que les enjeux de la Ville de ...

Publié hier à 6h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié le 11 juillet 2025

Marie-Claude Nichols nommée à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement

Plusieurs changements à la tête des commissions parlementaires ont été entérinés par la Commission de l’Assemblée nationale et sont en vigueur depuis le 7 juillet dernier. Parmi ceux-ci, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, accède à la présidence de la Commission des transports et de l’environnement. Elle siégera également à la ...

app-store-badge google-play-badge