Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pont de l'Île-aux-Tourtes

Marie-Claude Nichols réclame des voies réservées au transport en commun

durée 10h17
23 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a questionné, ce jeudi, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, sur les raisons ayant poussé le gouvernement de la CAQ à retirer les voies réservées au transport en commun sur le tracé du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes.

Selon Mme Nichols, la ministre Guilbault ignore le supplice quotidien vécu par les citoyens de Vaudreuil et Soulanges. En réponse à la députée de Vaudreuil, la ministre des Transports a laissé entendre qu’elle ne voyait aucun problème et qu’en 2023, aucun gouvernement n’empêchait les autobus de passer sur les ponts. 

Pour Mme Nichols, cette réponse cache une méconnaissance de la région. « Je l’avais soulevé lors de la rencontre des élus locaux avec la ministre, en janvier dernier, et je le constate encore aujourd’hui, la ministre Guilbault ne connaît pas les enjeux de notre région. Elle évite de répondre précisément aux questions que je lui pose sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes. C’est dommage parce qu’une infrastructure de 2 milliards de dollars qui sert de voie de passage à plus de 87 000 véhicules chaque jour ne doit pas être prise à la légère. Je lui demande de faire preuve de rigueur, d’étudier ce dossier et de démontrer une bonne foi en réintégrant au projet les voies dédiées au transport en commun. »

Un manque de vision à long terme

Depuis son arrivée en poste, la ministre Guilbault déclare sur toutes les tribunes sa volonté de soutenir le transport en commun. D’ailleurs, le gouvernement de la CAQ a annoncé, dans son budget présenté plus tôt cette semaine, un investissement de 400 millions de dollars dans l’industrie du transport collectif cette année.

La ministre a également annoncé une tournée de consultations ayant pour but de trouver des solutions pour les sociétés de transport du Québec. Pour Marie-Claude Nichols, il s’agit d’un manque de vision à long terme pour une région en pleine croissance démographique.

« Comment peut-on construire une infrastructure de plus de 2 milliards de dollars en prévoyant du transport en commun sur les accotements ? C’est la preuve du manque de vision de ce gouvernement. Il faut gérer en pensant aux besoins actuels, mais aussi en prévoyant les besoins futurs de la population. »

D’ailleurs, les élus locaux évaluent la possibilité d’avoir un service d’autobus express qui permettrait aux usagers de rejoindre rapidement le REM, situé de l’autre côté du pont. Mais pour assurer l’efficacité d’un tel service, une voie réservée doit être aménagée.

Notons qu’une pétition parrainée par la députée de Vaudreuil sera bientôt déposée sur le site web de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que sur la page Facebook de l’élue.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de Saint-Lazare

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. Le but ? Faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, penchons-nous sur les nouveaux conseillers de Saint-Lazare.  Avant de ...

Publié hier à 15h00

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats des Coteaux, de Saint-Zotique et ...

Publié hier à 11h00

Rien pour les ainés, rien pour la santé, rien pour l’environnement

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dénoncé un budget fédéral marqué par une manœuvre comptable visant à maquiller un déficit sans précédent de 78G$, mais qui ne répond à aucune des six demandes incontournables du Bloc qui font consensus parmi les Québécois. « Ce budget ne répond pas aux besoins ...

app-store-badge google-play-badge