Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pont de l'Île-aux-Tourtes

Marie-Claude Nichols réclame des voies réservées au transport en commun

durée 10h17
23 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a questionné, ce jeudi, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, sur les raisons ayant poussé le gouvernement de la CAQ à retirer les voies réservées au transport en commun sur le tracé du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes.

Selon Mme Nichols, la ministre Guilbault ignore le supplice quotidien vécu par les citoyens de Vaudreuil et Soulanges. En réponse à la députée de Vaudreuil, la ministre des Transports a laissé entendre qu’elle ne voyait aucun problème et qu’en 2023, aucun gouvernement n’empêchait les autobus de passer sur les ponts. 

Pour Mme Nichols, cette réponse cache une méconnaissance de la région. « Je l’avais soulevé lors de la rencontre des élus locaux avec la ministre, en janvier dernier, et je le constate encore aujourd’hui, la ministre Guilbault ne connaît pas les enjeux de notre région. Elle évite de répondre précisément aux questions que je lui pose sur le futur pont de l’Île-aux-Tourtes. C’est dommage parce qu’une infrastructure de 2 milliards de dollars qui sert de voie de passage à plus de 87 000 véhicules chaque jour ne doit pas être prise à la légère. Je lui demande de faire preuve de rigueur, d’étudier ce dossier et de démontrer une bonne foi en réintégrant au projet les voies dédiées au transport en commun. »

Un manque de vision à long terme

Depuis son arrivée en poste, la ministre Guilbault déclare sur toutes les tribunes sa volonté de soutenir le transport en commun. D’ailleurs, le gouvernement de la CAQ a annoncé, dans son budget présenté plus tôt cette semaine, un investissement de 400 millions de dollars dans l’industrie du transport collectif cette année.

La ministre a également annoncé une tournée de consultations ayant pour but de trouver des solutions pour les sociétés de transport du Québec. Pour Marie-Claude Nichols, il s’agit d’un manque de vision à long terme pour une région en pleine croissance démographique.

« Comment peut-on construire une infrastructure de plus de 2 milliards de dollars en prévoyant du transport en commun sur les accotements ? C’est la preuve du manque de vision de ce gouvernement. Il faut gérer en pensant aux besoins actuels, mais aussi en prévoyant les besoins futurs de la population. »

D’ailleurs, les élus locaux évaluent la possibilité d’avoir un service d’autobus express qui permettrait aux usagers de rejoindre rapidement le REM, situé de l’autre côté du pont. Mais pour assurer l’efficacité d’un tel service, une voie réservée doit être aménagée.

Notons qu’une pétition parrainée par la députée de Vaudreuil sera bientôt déposée sur le site web de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que sur la page Facebook de l’élue.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Carney affirme que le fédéral conclura d'autres ententes sur l'assurance-médicaments

Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l'interruption du programme. Lors d'une conférence de presse à Edmonton jeudi, M. Carney a prévenu que le prochain ...

Publié le 10 septembre 2025

Remaniement ministériel : Un nouveau plan pour le Québec

Au terme de la présentation de son nouveau conseil des ministres, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la nouvelle direction qu'entend prendre le gouvernement d'ici la prochaine élection générale en 2026. C'est ni plus ni moins qu'un traitement choc qu'a promis le premier ministre pour, entre autres, couper de façon ...

Publié le 10 septembre 2025

François Legault dévoile son nouveau conseil des ministres

Attendu depuis plusieurs semaines, le nouveau conseil des ministres a été présenté ce mercredi 10 septembre à l’Assemblée nationale. Ce grand remaniement, annoncé depuis le début de l’été, survient un peu plus d’un an avant les prochaines élections générales, alors que le taux de popularité du gouvernement de François Legault est à son plus ...

app-store-badge google-play-badge