Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Une mobilisation en soutien à l’Autre voix du conseil de Vaudreuil-Dorion

durée 10h00
21 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les conseillères municipales Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs), Karine Lechasseur (district 4 – De la Seigneurie) et Diane Morin (district 5 – Des Chenaux) ont été touchées par le soutien des citoyens qui se sont déplacés nombreux, ce lundi 20 mars en soirée, à l’occasion de la séance du conseil municipal, dans le but de leur témoigner leur appui.

Pour Jasmine Sharma, la mobilisation des derniers jours confirme le désir des citoyens de Vaudreuil-Dorion d’avoir une Autre voix au conseil et aux comités municipaux. « Depuis l’annonce de notre décision de quitter le Parti de l’Action de Vaudreuil-Dorion (PAVD), suivie de notre exclusion des comités et conseils d’administration du conseil, nous avons reçu des centaines de messages d’appui de la communauté, a affirmé la conseillère Sharma. J’ai été émue ce soir de voir l’importante mobilisation qui souhaite voir plus de représentativité, d’inclusivité et d’ouverture de la part de ses élus. Les citoyennes et les citoyens ne veulent plus de la politique qui date d’une autre époque. »

Dépôt d’une résolution

La conseillère indépendante Diane Morin a tenu à déposer une résolution demandant au conseil d’abroger la résolution adoptée le 6 mars dernier, qui les exclut des comités et des conseils d’administration du conseil. Sa proposition, qui a été rejetée par tous les élus du PAVD qui étaient présents, visait à promouvoir la diversité, à favoriser l’équité et à encourager l’inclusion des élus au sein des comités de la Ville et des conseils d’administration de certains organismes, le tout en cohérence avec les principes de la Politique du vivre-ensemble qui a notamment été adoptée le même soir. Pour la conseillère Morin, ce manque d’ouverture des élus du PAVD et du maire Pilon n’est pas surprenant, mais il est décevant. 

« Le conseil municipal a été élu pour représenter l’ensemble des citoyennes et citoyens, a déclaré la conseillère Morin. Nous souhaitons être une voix constructive à l’hôtel de ville et incarner cette diversité qui ne semble plus être reflétée par le PAVD. Nous devons cesser de voir la différence d’opinions comme une menace, mais plutôt comme une occasion de faire évoluer le débat. J’aimerais que nous puissions nous élever en mettant de côté nos discordes et en regardant vers l’avant, et ce, au bénéfice de la population que nous représentons, y compris celle de nos trois districts. »

Des solutions pour rétablir un climat de travail sain

Dans l’objectif d’améliorer le climat de travail au conseil municipal, la conseillère Jasmine Sharma a déposé une autre résolution, celle-ci demandant l’intervention du service d’accompagnement de la Commission municipale du Québec. Ce service facilite la communication entre les parties, suscite une écoute réciproque afin de trouver des pistes de solution pour améliorer la dynamique municipale. Cette proposition a elle aussi été rejetée par le maire Pilon et son équipe. Pour la conseillère Sharma, il faudra rapidement mettre les divergences politiques de côté et se concentrer sur les vrais enjeux.

C’est précisément ce que la résolution proposée visait. « Nous avons toujours eu une excellente collaboration des fonctionnaires municipaux, nous sommes proches des citoyennes et des citoyens et nous sommes très présentes auprès des acteurs locaux, précise Mme Sharma. Malgré notre décision de quitter la formation politique du maire, nous souhaitons travailler au sein d’un conseil municipal productif et ouvert aux idées de tous. Nous sommes donc en mode solutions pour trouver des moyens d’améliorer le climat de travail ainsi que la façon de travailler au conseil, et nous avons besoin d’une personne neutre pour le faire. Je comprends que le maire Pilon a eu du mal à accepter notre décision, mais il devra maintenant apprendre à composer avec une autre voix, qui souhaite exprimer les intérêts et préoccupations d’une grande partie de la population. C’est sa responsabilité de maire de représenter l’ensemble des citoyennes et citoyens de notre ville et de collaborer avec tous les élus(-es) qui les représentent. »

Dépôt d’une pétition 

La séance du conseil a également été l’occasion pour les citoyens Isabelle Joncas et André Dupuis de déposer une pétition comptant 323 signataires demandant au conseil municipal de réintégrer les trois conseillères indépendantes au sein des comités et conseils d’administration du conseil.

Plusieurs signataires étaient d’ailleurs sur place pour dénoncer le rejet de la résolution du 6 mars qui, selon eux, ne sert pas la population de Vaudreuil-Dorion. « Il s’agit d’une mobilisation impressionnante qui démontre bien la déception de la population face à cette décision qui divise. J’espère que le maire et ses conseillers seront plus réceptifs à la demande de ces 323 signataires qu’ils l’ont été aux propositions amenées par les conseillères municipales indépendantes ce soir! », a précisé Diane Morin.

Rappelons que le 16 janvier dernier, les conseillères Sharma, Lechasseur et Morin avaient annoncé leur décision de quitter le PAVD, dénonçant ainsi le manque d’ouverture du maire face au processus de démocratie participative, l’absence de respect dans les échanges avec les citoyen(ne)s et les élu(e)s, et même l’intimidation envers les conseiller(-ère)s qui voudraient poser « trop » de questions ou exprimer leurs préoccupations lors des séances publiques. Le 6 mars, les trois conseillères indépendantes ont été exclues des comités et conseils d’administration de la Ville constitués par le conseil municipal. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié hier à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge