Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dimanche 26 mars à Salaberry-de-Valleyfield

Café Agora présente une conférence du Dr Réjean Hébert

durée 12h00
18 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le prochain déjeuner conférence du Café Agora se tiendra le dimanche 26 mars dès 10h au 222 rue Alphonse-Desjardins, à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, le Dr. Réjean Hébert qui a été ministre de la Santé et des services sociaux, responsable des Aînés de 2012 à 2014 y prononcera une allocution. 

Le Québec est la province qui investit le moins dans le soutien à domicile et le Canada est en queue de peloton à ce chapitre parmi les pays les plus industrialisés. Pourtant, c’est ce que veulent les Québécois : obtenir des services à domicile pour éviter de finir leurs jours en CHSLD.

En 2014, Dr Réjean Hébert a été à l’origine du projet d’Assurance Autonomie (AA)
visant à introduire une assurance publique de soins de longue durée, une mesure de solidarité sociale, porteuse d’avenir mais qui n’a jamais vu le jour. Aujourd’hui plus que jamais, cette réforme est nécessaire.

Comment se financerait-elle? Quelle serait sa structure organisationnelle?
Quels changements apporterait-elle à la vie des aînés en perte d’autonomie? A-t-elle des chances de voir le jour?

Conférencier

Réjean Hébert est médecin gériatre à la Direction régionale de santé publique de
Montréal et professeur titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’école de santé publique de l’Université de Montréal. Il a occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, responsable des Ainés de 2012 à 2014.


Notons qu'une contribution volontaire de 10$ incluant le petit-déjeuner et les frais du conférencier sera demandée aux participants. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Redécoupage électoral: « il n'y a pas de système parfait »

Le redécoupage électoral tel que stipulé par la Commission de la représentation électorale sème l'émoi auprès des acteurs politiques locaux. Or, selon le professeur Fodé-Moussa Keïta, la justification de la Commission tombe sous le sens en raison des paramètres en vigueur. Sans changements radicaux dans les prochaines années, d'autres changements du ...

Publié le 15 février 2026

PLQ: Marie-Claude Nichols conserve ses responsabilités

Le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) a accueilli Charles Milliard comme nouveau chef du parti. Ce dernier a profité de l'occasion pour la nomination de son cabinet fantôme. Marie-Claude Nichols est du nombre. En effet, la députée de Vaudreuil, ancienne mairesse de Notre-Dame-de-l'île-Perrot et seule préfète de l'histoire de la MRC de ...

Publié le 14 février 2026

PEQ: la mobilisation locale soutenue par Marie-Claude Nichols

La députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales, Marie-Claude Nichols, apporte son soutien à la mobilisation de Développement économique Vaudreuil-Soulanges (DEV), des entrepreneurs, des acteurs du milieu économique et des 23 maires et mairesses. Ceux-ci, rappelons-le, demandent notamment au ...

app-store-badge google-play-badge