Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dimanche 26 mars à Salaberry-de-Valleyfield

Café Agora présente une conférence du Dr Réjean Hébert

durée 12h00
18 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le prochain déjeuner conférence du Café Agora se tiendra le dimanche 26 mars dès 10h au 222 rue Alphonse-Desjardins, à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, le Dr. Réjean Hébert qui a été ministre de la Santé et des services sociaux, responsable des Aînés de 2012 à 2014 y prononcera une allocution. 

Le Québec est la province qui investit le moins dans le soutien à domicile et le Canada est en queue de peloton à ce chapitre parmi les pays les plus industrialisés. Pourtant, c’est ce que veulent les Québécois : obtenir des services à domicile pour éviter de finir leurs jours en CHSLD.

En 2014, Dr Réjean Hébert a été à l’origine du projet d’Assurance Autonomie (AA)
visant à introduire une assurance publique de soins de longue durée, une mesure de solidarité sociale, porteuse d’avenir mais qui n’a jamais vu le jour. Aujourd’hui plus que jamais, cette réforme est nécessaire.

Comment se financerait-elle? Quelle serait sa structure organisationnelle?
Quels changements apporterait-elle à la vie des aînés en perte d’autonomie? A-t-elle des chances de voir le jour?

Conférencier

Réjean Hébert est médecin gériatre à la Direction régionale de santé publique de
Montréal et professeur titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’école de santé publique de l’Université de Montréal. Il a occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, responsable des Ainés de 2012 à 2014.


Notons qu'une contribution volontaire de 10$ incluant le petit-déjeuner et les frais du conférencier sera demandée aux participants. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

Publié hier à 18h00

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité.  La première modification fera passer la Ville de ...

Publié hier à 12h00

Sécurité de vieillesse: Claude DeBellefeuille persiste et signe

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon Claude DeBellefeuille parrainera le projet de loi C-261 à la Chambre des communes. Avec ce document législatif qu'elle a déposé, elle espère assurer une plus grande sécurité financière aux ainés canadiens. La proposition de la députée locale émane elle-même du projet de loi C-319 défendu ...

app-store-badge google-play-badge