L’enveloppe de 54 millions $ sur cinq ans représente une augmentation de 25 millions par rapport au budget précédent
Québec intensifie la lutte contre les violences sexuelles au cégep et à l'université
Par La Presse Canadienne
C’est à coups de millions que Québec entend lutter contre les violences sexuelles dans les cégeps et les universités.
La ministre de L’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a dévoilé lundi à Montréal les détails du nouveau plan quinquennal de 54 millions $ pour contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur.
La mesure tombe à pic: deux études distinctes indiquent que plus du tiers des membres des communautés collégiale et universitaire rapporte avoir subi au moins une forme de violence sexuelle depuis leur arrivée dans l’établissement.
L’enveloppe de 54 millions $ sur cinq ans représente une augmentation de 25 millions par rapport au budget précédent. La part du lion, soit 37,5 millions $, ira directement aux établissements, notamment pour la mise en place de guichets uniques pour traiter les dossiers de cette nature et pour l’embauche de ressources spécialisées dans l’accompagnement de victimes de violences sexuelles.
Le reste des sommes ira notamment à des partenaires qui mettront à profit leur expertise dans le domaine au service des établissements, ainsi qu’à la recherche sur le phénomène des violences sexuelles en institution.
Enfin, une somme de 4 millions $ sera consacrée à l’aménagement sécuritaire de certains endroits à risque et identifiés comme tels dans les établissements.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne
