Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle devient la première Ville au Québec à obtenir ce sceau

Rigaud est nommé « Organisation humainement distinctive »

durée 10h00
13 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Rigaud se voit être la première ville au Québec certifiée par le sceau « Organisation humainement distinctive », octroyé par BonBoss.

Cette certification est décernée aux organisations humaines grâce à l’évaluation de l’expérience employée, l’expérience gestionnaire, les pratiques internes, la culture et la saine performance organisationnelle.

La certification Organisation humainement distinctive est un processus constructif qui permet de cibler les forces et les distinctions des expériences organisationnelles en passant par l’expérience employée, l’expérience gestionnaire et les indices de culture. Les experts BonBoss accompagnent l’organisation de l’admission à l’obtention de la certification.

Bilan d’expérience organisationnelle

Dans le cadre du processus d’accréditation et de certification, la Ville de Rigaud a fait mesurer, par l’organisme BonBoss, les catégories reconnues comme constituantes d’une expérience organisationnelle distinctive, soit :

  • La culture et les pratiques organisationnelles;
  • La saine performance organisationnelle;
  • Le management et le leadership;
  • L’expérience gestionnaire;
  • La communauté.

Au terme de l’analyse de plus de 100 éléments, la Ville se démarque, entre autres, par :

  • La culture saine qui se démarque au niveau de l’engagement et la confiance des employés;
  • La philosophie de gestion axée sur l’humain et l’amélioration des pratiques existantes;
  • L’expérience employée de qualité :
    • Plusieurs notes élevées notamment sur le milieu de travail, l’épanouissement et le sentiment d’efficacité individuelle;
  • L’expérience gestionnaire de qualité :
    • Grande satisfaction générale : santé mentale, capacité à remplir les tâches, sentiment d’appartenance, climat de travail, autonomie et condition de travail, etc.
  • L’esprit de communauté ressenti dans l’organisation;
  • Le travail est un élément positif dans la vie des employés;
  • L’organisation est un lieu sain et bienveillant.
  • L’équilibre travail-vie personnelle
  • Le management et le leadership axé sur une gestion humaine et sainement performante.

L’obtention de ce sceau par la Ville de Rigaud démontre donc l’importance que l’organisation municipale accorde à ses employés.

Plus encore, ce sceau permettra à l’organisation municipale de se démarquer lors de différents recrutements parmi les autres organisations dans ce marché concurrentiel et effervescent.

La Ville de Rigaud et son équipe de direction inspirent une culture saine, un leadeurship humain et une qualité de gestion, ce qui permet d’entreprendre un mouvement de dynamisation de l’ensemble de l’administration municipale et d’améliorer les services aux citoyens.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 janvier 2026

Saint-Zotique: un peu plus de 5% de hausse de taxes en 2026

À la mi-décembre 2025, les élus de la Ville de Saint-Zotique ont adopté le budget pour l’année 2026. Celui-ci s’élève à 19 918 000 $ et comprend une variation de 3,14% des revenus. Pour sa part, le compte de taxes d'une résidence moyenne augmentera de 5,3% pour la même période.  « Au cours des derniers mois, notre équipe s’est réunie pour ...

Publié le 4 janvier 2026

La 39e édition du Parlement étudiant du Québec débute aujourd’hui

Environ 150 jeunes provenant des quatre coins du Québec prendront les rôles des parlementaires dans le cadre de la 39e édition du Parlement étudiant du Québec (PEQ), du 2 au 6 janvier 2026. En raison de rénovations majeures dans le salon Bleu et le salon Rouge de l’Assemblée nationale, les jeunes parlementaires ne pourront pas siéger aux mêmes ...

Publié le 21 décembre 2025

Kristian Solarik annonce son départ du Parti vert du Québec

Ancien candidat en 2022 dans la circonscription de Soulanges, membre du Comité exécutif du Parti vert du Québec et porte-parole au Cabinet fantôme pour le Transport et la Mobilité durable, monsieur Solarik annonce aujourd’hui sa démission. Il quitte ainsi ses fonctions et sa décision marque immédiatement la fin de son adhésion au sein du parti. « ...

app-store-badge google-play-badge