Politique municipale
Augmentation de 6.6% de la taxe foncière aux Cèdres
C’est un budget de 11 505 093$ qu’a adopté, à l’unanimité, le conseil municipal de la Municipalité des Cèdres. Bien que le budget ait été adopté en décembre dernier, le maire, Bernard Daoust, a tenu, dans les derniers jours, à clarifier certains points.
« Je tiens à informer et rassurer tous les citoyens. L’exercice budgétaire que nous avons réalisé a été fait avec une très grande rigueur. Tous les services de la Municipalité ont déployé de très grands efforts pour modérer les dépenses liées à leur service et ainsi, minimiser les impacts sur le compte de taxes des citoyens », expliquait, à Néomédia, M. Daoust.
Concrètement, en se basant sur une propriété résidentielle moyenne dont la valeur a été établie à 414 476$, le compte de taxes foncières et les compensations pour les différents services municipaux offerts ont connu une majoration moyenne de 6,6%, soit près de 164$.
« Le nouveau rôle d’évaluation pour les Cèdres établit la valeur moyenne d’une propriété résidentielle à 414 476$. C’est une hausse d’environ 48% par rapport au rôle précédent. C’est assez important. Il est toutefois important de préciser que ce n’est pas la Municipalité qui détermine la valeur des immeubles. C’est la MRC qui mandate une firme spécialisée en la matière. La nouvelle évaluation qui nous affecte cette année est basée sur la valeur des immeubles au 1er juillet 2021, alors que nous étions en plein coeur de la pandémie », ajoute M. Daoust.
Bien que la Municipalité des Cèdres ait tenu un taux de taxation relativement stable au cours des dernières années, Bernard Daoust est d’avis qu’un ajustement était impératif, et ce, pour répondre aux augmentations des coûts des différents biens et services et ainsi, maintenir la qualité des services offerts aux citoyens.
Programme triennal d’immobilisation
Au cours de la prochaine année, l’administration municipale compte réaliser de nombreux projets. « L’ensemble des dépenses opérationnelles, chaque projet, chaque investissement ont été scrupuleusement analysés et questionnés par la direction et tous les membres du conseil municipal. Certains investissements ont été, ou seront, reportés en fonction des subventions gouvernementales qui nous seront accordées », poursuit le maire.
Parmi les projets qui iront de l’avant, l’optimisation des ressources humaines, la révision des processus de travail et de la règlementation menant à la délivrance des permis et certificats, le remplacement par l’acquisition d’un véhicule électrique dans et la réfection du quai municipal.
D’autres projets comme l’aménagement d’une biblio-terrasse extérieure à la bibliothèque municipale, la réfection extérieure de l’ancien garage municipal, ou encore le remplacement de la conduite d’aqueduc sur le chemin Saint-Féréol Nord, sont prévus en 2024, 2025. Soulignons que ces projets sont sujets à l'octroi de subventions gouvernementales.
« Je tiens vraiment à rassurer la population que le conseil municipal travaille en étroite collaboration avec la direction générale et l’ensemble des services municipaux afin d’améliorer de façon continue la qualité des services, mais surtout, la qualité de vie des citoyens. Avant d’être des membres du conseil municipal, les élus sont des citoyens et des payeurs de taxes à Les Cèdres. Notre objectif est de bien gérer les finances publiques et de maximiser l’utilisation de chacun des dollars payés par les contribuables », conclut Bernard Daoust.

