Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

33e congrès de la FTQ

Congrès de la FTQ: des besoins en francisation dans la santé et l'éducation

durée 15h00
14 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Des syndicats qui représentent des employés dans la santé et l'éducation demandent la mise en place d'un programme national de francisation pour ces travailleurs, jugeant que le français devrait être plus présent dans ces réseaux.

Des propositions en ce sens seront soumises aux 1200 délégués qui participeront au 33e congrès de la FTQ, qui se déroulera la semaine prochaine à Montréal.

Ce sont des syndicats affiliés à la FTQ, qui représentent ces travailleurs, qui demandent eux-mêmes à la centrale de travailler de concert avec le gouvernement à la mise en place d'un tel programme de francisation. Cela permettrait à ces travailleurs d'apprendre à mieux maîtriser le français pour communiquer avec les citoyens et leurs collègues, tout en étant rémunérés.

En entrevue, le président de la FTQ, Daniel Boyer, a attribué ce phénomène du manque de connaissances en français, même dans les réseaux publics, à la rareté de main-d'oeuvre et au fait que les gestionnaires ont dû embaucher rapidement durant la pandémie.

« Dans les Résidences privées pour aînés et dans tout le réseau, dans les CHSLD publics, il y a plusieurs personnes, des travailleuses notamment, qui proviennent de l'immigration. Et bien oui, il y en a qui ne maîtrisent pas suffisamment le français. Il faut leur permettre à eux de maîtriser suffisamment le français et de mettre en place les outils pour leur permettre de le maîtriser », a-t-il plaidé.

Le phénomène touche aussi les entreprises privées, rappelle M. Boyer. Il souligne que les programmes de francisation en milieu de travail ont fait leurs preuves.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 décembre 2023

Marie-Claude Nichols veut sauver la Clinique de la Cité Vaudreuil

Préoccupée par l’avenir du complexe médical Clinique de la Cité Vaudreuil, Marie-Claude Nichols a questionné cette semaine le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur les mesures que prendra son gouvernement pour éviter la fermeture de cette clinique desservant 25 000 patients. La députée faisait référence au projet de clinique médicale dans le ...

7 décembre 2023

Toujours pas d'entente entre Québec et les syndicats rattachés au CSSTL

Moins de 24 heures avant le déclenchement de son troisième mouvement de grève, le Front commun, organisation syndicale regroupant entre autres, le Syndicat de l'enseignement de la région de Vaudreuil (SERV), le Syndicat du personnel de soutien des Trois-Lacs (SPSTL) et le Syndicat du personnel professionnel de l'enseignement du Nunavik et l'Ouest de ...

7 décembre 2023

Pont de l'Île-aux-Tourtes: encore six à huit semaines de calvaire

C'est sur le réseau social X, anciennement Twitter, que la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a lancé un appel aux employeurs en leur demandant de faire preuve d'indulgence et de souplesse envers leurs employés habitant dans Vaudreuil-Soulanges. « Dans le contexte, @picard_marilyne et moi appelons les ...