Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget municipal

Taxes foncières: 4,19% d'augmentation à Saint-Lazare

durée 09h53
22 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est un budget de 40,9 M$ qu’a adopté le conseil municipal de la ville de Saint-Lazare lors de la séance du 20 décembre dernier. Malgré la période inflationniste, les élus ont réussi à contenir la hausse de taxes à 4,19 % pour une maison unifamiliale de valeur moyenne.

Ainsi, la taxation de base d’une maison de valeur moyenne passe de 0,5789 $ à 0,6034 $, soit moins de 0,3 ¢ par 100 $ d’évaluation. Malgré tout, cette majoration de l’impôt foncier représente moins de 11 $ par mois pour une maison unifamiliale moyenne dont la valeur est évaluée à 467 600 $.

Comme partout ailleurs, la Ville doit composer avec une majoration importante des quotes-parts à payer pour divers services comme la MRC (6,82 %), l’ARTM (6,81 %) et la Sûreté du Québec (6,52 %). Sans ces hausses importantes des différentes quotes-parts, le compte de taxes aurait augmenté de 2,2 %.

« La ville de Saint-Lazare s'est dotée d’un budget 2023 rigoureux et responsable. La population est déjà aux prises avec un taux d’inflation renversant, alors nous avons choisi d’alléger le fardeau fiscal des contribuables tout en mettant de l'avant des projets structurants, affirme Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare. Nous avons travaillé fort afin de limiter la hausse de la taxe municipale et donner un peu d’air aux citoyens, tout en faisant de notre Ville le meilleur endroit pour vivre. » 

Notons que 85 % des dépenses de la Ville sont incompressibles (c’est-à-dire pour lesquelles elle n’a pas d’influence immédiate ou directe) et que ces augmentations se situent à 6,90 %. Les dépenses compressibles ne constituent que 15 % du budget des dépenses.

Finalement, dans l’optique continue de saine gestion des deniers publics, la politique 28 de soutien la communauté est abrogée et remplacée par la politique 37 établissant le cadre de reconnaissance et de soutien aux organismes à but non lucratif (OBNL).

Cette version repensée place dorénavant l’accent sur la collectivité. Elle prévoit un nouveau mécanisme neutre et objectif d’accréditation des OBNL et partenaires de la Ville afin de recevoir du soutien financier ou matériel et met ainsi fin aux subventions individuelles aux particuliers pour les loisirs.

À lire également

Taxes foncières: un peu plus de 150$ d’augmentation à Pincourt

Gel de la taxe foncière à Rigaud

Une hausse de taxes allant jusqu'à 6,75 % à Saint-Zotique 

L'Île-Perrot limite sa hausse de taxes à 2,95%

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge