Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget municipal

Taxes foncières: 4,19% d'augmentation à Saint-Lazare

durée 09h53
22 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est un budget de 40,9 M$ qu’a adopté le conseil municipal de la ville de Saint-Lazare lors de la séance du 20 décembre dernier. Malgré la période inflationniste, les élus ont réussi à contenir la hausse de taxes à 4,19 % pour une maison unifamiliale de valeur moyenne.

Ainsi, la taxation de base d’une maison de valeur moyenne passe de 0,5789 $ à 0,6034 $, soit moins de 0,3 ¢ par 100 $ d’évaluation. Malgré tout, cette majoration de l’impôt foncier représente moins de 11 $ par mois pour une maison unifamiliale moyenne dont la valeur est évaluée à 467 600 $.

Comme partout ailleurs, la Ville doit composer avec une majoration importante des quotes-parts à payer pour divers services comme la MRC (6,82 %), l’ARTM (6,81 %) et la Sûreté du Québec (6,52 %). Sans ces hausses importantes des différentes quotes-parts, le compte de taxes aurait augmenté de 2,2 %.

« La ville de Saint-Lazare s'est dotée d’un budget 2023 rigoureux et responsable. La population est déjà aux prises avec un taux d’inflation renversant, alors nous avons choisi d’alléger le fardeau fiscal des contribuables tout en mettant de l'avant des projets structurants, affirme Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare. Nous avons travaillé fort afin de limiter la hausse de la taxe municipale et donner un peu d’air aux citoyens, tout en faisant de notre Ville le meilleur endroit pour vivre. » 

Notons que 85 % des dépenses de la Ville sont incompressibles (c’est-à-dire pour lesquelles elle n’a pas d’influence immédiate ou directe) et que ces augmentations se situent à 6,90 %. Les dépenses compressibles ne constituent que 15 % du budget des dépenses.

Finalement, dans l’optique continue de saine gestion des deniers publics, la politique 28 de soutien la communauté est abrogée et remplacée par la politique 37 établissant le cadre de reconnaissance et de soutien aux organismes à but non lucratif (OBNL).

Cette version repensée place dorénavant l’accent sur la collectivité. Elle prévoit un nouveau mécanisme neutre et objectif d’accréditation des OBNL et partenaires de la Ville afin de recevoir du soutien financier ou matériel et met ainsi fin aux subventions individuelles aux particuliers pour les loisirs.

À lire également

Taxes foncières: un peu plus de 150$ d’augmentation à Pincourt

Gel de la taxe foncière à Rigaud

Une hausse de taxes allant jusqu'à 6,75 % à Saint-Zotique 

L'Île-Perrot limite sa hausse de taxes à 2,95%

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2024

Rigaud : construction d'une piste multifonctionnelle sur la rue Bourget

Avec la collaboration et l’appui financier du Collège Bourget, la Ville de Rigaud travaille actuellement sur un projet de construction d’une piste multifonctionnelle sur la rue Bourget, qui devrait voir le jour avant la rentrée scolaire 2024-2025. Le projet vise à pallier des problématiques qui rendent difficile la cohabitation des ...

29 mai 2024

Autoroute 20: « Politiquement on n'y est pas arrivés » - Pierre Séguin

Le lancement de la pétition, par des citoyens et des commerçants, pour inciter le gouvernement à s'engager officiellement dans le projet de parachèvement de l'autoroute 20, a été salué par la classe politique régionale. Tôt ce mercredi matin, l'Alliance citoyenne Dorion/île Perrot, le comité instigateur de la pétition, a tenu une conférence de ...

28 mai 2024

Saint-Zotique présente son rapport financier consolidé 2023

La Ville de Saint-Zotique présente les faits saillants de son rapport financier consolidé pour l'année 2023. Ce rapport, préparé par un auditeur comptable indépendant, atteste de la solidité financière et de la gestion rigoureuse de notre municipalité. La firme comptable indépendante, BCGO S.E.N.C.R.L., confirme : « À notre avis, les états ...