Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget municipal

L'Île-Perrot limite sa hausse de taxes à 2,95%

durée 13h00
14 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot a adopté le 13 décembre son budget annuel 2023. Le taux de taxe résidentiel augmente de 2,2% sur la valeur foncière et la tarification pour la collecte et le traitement des matières résiduelles augmente de 41$ par résidence. Donc, pour une maison unifamiliale comprenant un seul logement dont l’évaluation correspond à la moyenne, l’augmentation nette est de 2,95%, soit 97$.

Le maire de L’Île-Perrot, monsieur Pierre Séguin, a déclaré : « Comme nous le répétons fréquemment, la saine gestion de nos finances municipales est une priorité absolue pour le conseil municipal. Notre administration mène de l’avant des projets d’envergures, comme la construction du nouveau complexe aquatique et la mise à niveau de l’usine de traitement des eaux, tout en s’assurant d’offrir aux citoyens un niveau de service adéquat. Et cette année, nous avons fait d’importants efforts pour épargner les contribuables perrotois dont plusieurs sont déjà considérablement affectés par l’augmentation du coût de la vie. »

Un effort soutenu pour limiter l’augmentation des dépenses

Le budget de fonctionnement de la Ville passe de 20 378 000 $ en 2022 à 20 881 000 $ en 2023, une augmentation de 2,47 %. Cette augmentation est bien sûr inférieure à l’augmentation du prix des biens et services que la Ville doit acquérir pour assurer son fonctionnement quotidien. En termes réels, l’augmentation des dépenses de la ville est inférieure à l’inflation.

C’est l’augmentation de la tarification de la collecte des matières résiduelles et les intérêts sur la dette qui représentent les principaux impacts fiscaux.

Des projets majeurs à L’Île-Perrot

La Ville de L’Île-Perrot continue de mener de l’avant des projets d’immobilisation d’envergure, comme la mise à niveau de l’usine de traitement de l’eau, la réfection des routes, rues et trottoirs et des travaux dans les bâtiments municipaux existants ou en construction. Parmi ceux-ci, l’on retrouve le complexe aquatique, qui ouvrira ses portes au début de l’été 2023.

La grande majorité des dépenses en lien avec ces projets sont financées par règlement d’emprunt, à l’aide de subventions et à même les surplus de la Ville.

Une fiscalité municipale inadéquate

Le maire Séguin conclut : « Le conseil municipal et la direction de la Ville de L’Île-Perrot ont réussi à présenter un budget dont l’impact fiscal sur les résidents de la ville reste, dans les circonstances actuelles, limité. Nous sommes en mesure d’adopter ce budget grâce à la gestion prudente que cette administration a appliquée au cours des dernières années. Cela étant, je tiens à affirmer mon complet accord avec mes collègues, les maires d’autres municipalités qui ont récemment affirmé que la réglementation québécoise sur la fiscalité municipale québécoise était inadéquate afin de permettre aux Villes de faire faces à leurs responsabilités et obligations. La dépendance des recettes fiscales au développement immobilier est très contraignante, surtout pour une ville comme L’Île-Perrot, dont la très grande partie du territoire bâtissable est déjà occupé. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

La FQM dévoile la composition de son nouveau conseil d’administration

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a procédé au cours des derniers jours à l’élection de son président, de ses deux vice-président(e)s, ainsi que la composition de son comité exécutif, à l’issue de son premier conseil d’administration. Rappelons qu'un élu de Vaudreuil-Soulanges, soit le préfet et maire de Rivière-Beaudette, Patrick ...

Publié le 26 janvier 2026

Une bonne nouvelle pour les municipalités, estime Marie-Claude Nichols

À la suite de la signature d'une nouvelle entente d'un millard de dollars avec le gouvernement fédéral, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et sa collègue Virginie Dufour, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'habitation commentent cette bonne nouvelle ...

Publié le 21 janvier 2026

Marie-Claude Nichols accorde son appui à Charles Milliard

La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, annonce en ce mercredi 21 janvier qu’elle accorde sa confiance à Charles Milliard pour devenir le nouveau chef du Parti libéral du Québec. Elle considère que M. Milliard possède le leadership et la vision nécessaires pour mener les troupes libérales à la victoire lors des prochaines élections ...

app-store-badge google-play-badge