Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cadre financier du gouvernement prévoit toujours une augmentation des missions de l’État de 4,7 %.

La baisse d’impôt profitera aux jeunes, répond le ministre Girard

durée 04h00
13 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les jeunes profiteront aussi des baisses d’impôt promises par le gouvernement Legault, souligne le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, qui a défendu la décision de son gouvernement de financer une promesse de baisse d’impôt en réduisant les versements au Fonds des générations. 

« Les jeunes, ils travaillent aujourd'hui, insiste le ministre en mêlée de presse après un discours devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, lundi. Les jeunes d'aujourd'hui, mes enfants qui entrent sur le marché du travail, ils veulent épargner, ils veulent acquérir une maison, ils ont des aspirations. Eux aussi paient des impôts élevés. Baisser les impôts, ce n'est pas juste pour les gens de 50 ans et plus. C'est pour tous les travailleurs du Québec. »

En campagne, la Coalition avenir Québec avait promis de baisser l’impôt des particuliers de 1 point de pourcentage pour les deux premiers paliers d’imposition dès 2023. Cette baisse sera financée en réduisant les versements prévus au Fonds des générations.

M. Girard a défendu ce choix devant un auditoire composé de gens d’affaires montréalais. Il affirme que la taille des versements aurait connu une forte croissance en maintenant le statu quo. En finançant la baisse d’impôt de cette manière, le gouvernement protégerait aussi le financement des services, selon lui.

« Quand le Fonds des générations a été créé en 2006, les contributions étaient en centaines de millions, a-t-il dit. Cette année, on contribue plus de 3 milliards $. Si on ne fait rien, on s'en va à 5 milliards $ en 2026-2027. Nous vous proposons de maintenir ça à 3 milliards $. »

Le cadre financier du gouvernement prévoit toujours une augmentation des missions de l’État de 4,7 %. «Les missions de l’État sont adéquatement financées sur l’horizon du cadre financier», juge le ministre. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Découvrez les nouveaux élus municipaux du 2 novembre dernier

Alors que les nouveaux conseils municipaux ont été officiellement assermentés ce vendredi 7 novembre au Québec, et que plusieurs d'entre eux tiendront prochainement leur première réunion publique, Néomédia vous fait découvrir les nouveaux élus.  En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour ...

Publié hier à 10h00

Bâtir un avenir prospère, plus abordable et plus fort pour Vaudreuil

Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil, accueille favorablement le budget 2025 : Bâtir un Canada plus fort et plus juste, un plan qui obtient des résultats concrets pour les Canadiens en rendant la vie plus abordable, en stimulant l’économie et en assurant l’équité entre les générations.  « Ce budget parle avant tout des gens : des familles ...

Publié le 7 novembre 2025

Apprenez à mieux connaître les nouveaux élus de chez nous

En marge des élections municipales 2025, Néomédia a acheminé six questions aux candidats en lice pour un poste autour de la table du conseil municipal. L’objectif? Mieux faire découvrir ceux qui représenteront les citoyens pour les quatre prochaines années. En ce jeudi 6 novembre, on vous fait découvrir les candidats de Très-Saint-Rédempteur et ...

app-store-badge google-play-badge