10,30% d'augmentation
La MRC adopte un budget de plus de 37,2 M$
Le 23 novembre dernier, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté son budget s’élevant à 37 261 365$, pour l’année 2023. Il s’agit d’une augmentation de 10,30% par rapport à 2022.
« Le budget 2023 de la MRC Vaudreuil-Soulanges s’inscrit dans les objectifs de planification et de développement de notre territoire dans un souci de protection de notre environnement et d’une offre de services bonifiée pour la population. Malgré l’inflation et les coûts qui explosent, les élus se sont assuré d’adopter un budget responsable et cohérent avec les besoins et objectifs de la région », explique Patrick Bousez, préfet de la MRC Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.
Évidemment, plusieurs postes budgétaires ont été revus à la hausse, mais celui qui retient l’attention est sans doute celui sur le traitement des matières organiques. Étant établi à 566 300 $ en 2022, il s’élève, pour la prochaine année à 1 379 400 $.
« En fait, l’environnement sera l’un des grands chantiers de la MRC en 2023. La MRC veut vraiment aller de l’avant avec l’optimisation de la gestion des matières résiduelles. On veut entre autres optimiser par l’augmentation de la collecte et le traitement des matières organiques. On souhaite s’orienter vers un traitement régional », explique Catherine St-Amour, conseillère en communications et responsable des relations avec le milieu, à la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Rappelons qu’un projet d’aménagement d’une plateforme de compostage à Sainte-Justine-de-Newton avait été discuté et que celui-ci a vertement été critiqué par des membres de la communauté. « La MRC se penchera, en 2023, sur différentes options pour optimiser la gestion. La MRC est toujours dans l’analyse de site potentiel. Il faut se rappeler que l’objectif est d’éviter que les matières organiques soient détournées à l’extérieur du territoire », ajoute Mme St-Amour.
L’habitation
Grand enjeu national, s’il en est un, l’accès à des logements abordables sera aussi au coeur des préoccupations de la MRC pour la, voir même, les prochaines années.
Découlant de la politique de développement social durable, le projet Toit d’abord se verra octroyer la somme de 154 750 $ dans la prochaine année.
« La MRC est fière de contribuer à ce projet. La politique de développement social durable est gros pan du budget et c’est pour nous, un levier qui nous permet de redonner et de soutenir les projets de nos organismes communautaires, comme Toit d’abord », de dire Catherine St-Amour.
Autres grands chantiers
D’autres grands projets sont sur la table des élus à la MRC. En matière d’environnement, soulignons la relocalisation de l’Écocentre de l’île Perrot, actuellement situé à Pincourt.
« Notre objectif est d’augmenter la superficie et la capacité de l’Écocentre pour le rendre comparable à celui de Rigaud. On veut aussi désengorger l’Écocentre de Vaudreuil-Dorion », poursuit la conseillère aux communications.
La révision du schéma d’aménagement de la MRC fait aussi partie des projets pour 2023 tout comme le Plan régional des milieux humides et hydriques, dont le dépôt doit se faire à la fin du printemps prochain.
Finalement, la question des TIAM, les Territoires incompatibles avec l’activité minière, notamment sur le Mont Rigaud, et la protection des zones de recharge aquifères, sera largement abordée. « C’est définitivement, un dossier que nous allons continuer de pousser auprès du Gouvernement du Québec. Dans les dernières semaines, le préfet a d’ailleurs fait de nombreuses représentations, à diverses occasions, sur le sujet », conclut Catherine St-Amour.

