Le 11 décembre prochain
La politique américaine au coeur du prochain Café Agora
Le prochain Café Agora, prévu le 11 décembre prochain, au Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield abordera les élections de mi-mandat et l'état dans la démocratie aux États-Unis. À cette occasion, c'est le conférencier invité Donald Cuccioletta, fin observateur de la société américaine qui partagera ses conclusions sur le sujet.
Le conférencier passionnant, connu et apprécié de Café Agora a accepté sans hésitation l'invitation à venir partager son analyse de ces élections et de son impact pour le futur. Monsieur Cuccioletta a été chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Il a également été professeur à la State University de New-York à Plattsburgh où il a passé 12 ans de sa carrière. Il a été fréquemment invité à analyser et commenter la politique américaine dans les médias au Québec et au Canada. En mars 2013, il a publié : « Où vont les États-Unis? », Mont-Royal, M éditeur.
Voici un aperçu de la conférence de ce dernier:
Nos voisins du sud ne cessent de nous fasciner et de nous inquiéter car nous subissons l’onde de choc de toutes leurs turbulences politiques. En novembre, les élections de mi-mandat ont eu lieu et la vague rouge ne s’est manifestement pas matérialisée comme prévu mais la fracturation de la société américaine demeure. Les dérives anti- démocratiques, la désinformation, l’étiolement des droits des femmes en matière d’avortement menacent toujours la société. Faut bien l’admettre, le grand rêve américain n’est plus que l’ombre de lui-même.
Rappelons que l'activité a lieu de 10h à midi et qu'une contribution volontaire de 10$ est demandée par participant afin de défrayer les frais des conférenciers invités et du petit déjeuner.

