Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mesure passe de 15 à 26 semaines

Prolongation des prestations de maladie de l’assurance-emploi dès le 18 décembre

durée 06h00
28 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement du Canada bonifie les prestations de maladie de l'assurance-emploi (AE) afin que les Canadiens et Canadiennes confrontés à une maladie ou à une blessure puissent se sentir en sécurité financièrement. 

Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées a annoncé ce vendredi que les prestations de maladie de l'assurance-emploi seront prolongées de 15 à 26 semaines à compter du 18 décembre.   

« Chaque année, des milliers de Canadiennes et de Canadiens n'ont d'autre choix que de s'absenter du travail en raison d'une maladie grave, d'une blessure ou d'un état pathologique qui les empêche de travailler. L'annonce que nous faisons aujourd'hui tient la promesse de notre gouvernement de prolonger les prestations de maladie de l'assurance-emploi de 15 à 26 semaines à compter du 18 décembre. Il s'agit d'un grand pas en avant qui fournira plus de deux mois et demi de soutien financier supplémentaire au moment où les Canadiennes et les Canadiens en ont le plus besoin»,  indique le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke. 

À compter de cette date, les personnes admissibles et qui présentent une nouvelle demande à cette date ou après pourront recevoir jusqu'à 26 semaines de prestations de maladie de l'assurance-emploi si elles sont malades et ont besoin de ce temps pour se rétablir. Les prestations de maladie de l'assurance-emploi sont versées à raison de 55 % de la rémunération hebdomadaire assurable moyenne du demandeur, jusqu'à concurrence de 638 $ pour 2022.   

Le gouvernement du Canada verse des prestations de maladie aux travailleurs qui ont été malades et qui ont épuisé leurs congés de maladie. Ces prestations sont conçues comme une mesure de remplacement du revenu à court terme. Elles continueront de compléter une gamme d'autres mesures de soutien offertes aux travailleurs canadiens en cas de maladie ou d'invalidité à plus long terme, notamment la prestation d'invalidité du Régime de pensions du Canada, les prestations offertes par les régimes d'assurance privés et d'employeurs, et les mesures de soutien offertes par les provinces et les territoires.   

 

 

Peter Schiefke  

Député de Vaudreuil-Soulanges  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

Publié le 30 juillet 2025

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Marie-Claude Nichols propose de l’appeler Paul-Gérin-Lajoie

Proposée par la députée provinciale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, l'idée de nommer le nouveau pont de l'Île-aux-Tourte, le pont Paul-Gérin-Lajoie, ne fait pas l’unanimité auprès de certains citoyens. Au cours de la dernière session parlementaire, Mme Nichols a entrepris des démarches pour que la nouvelle infrastructure porte le nom de ...

Publié le 23 juillet 2025

Le Canada devrait baisser l'âge du vote à 16 ans, selon une sénatrice

Maintenant que le gouvernement britannique s'est engagé à abaisser l'âge du vote à 16 ans d'ici les prochaines élections générales, une sénatrice canadienne affirme qu'il est grand temps que le Canada fasse de même. Le Royaume-Uni a annoncé la semaine dernière qu'il abaisserait l'âge du vote de 18 à 16 ans afin de renforcer la démocratie ...

app-store-badge google-play-badge